Polynésie: fin de la grève générale avec la signature d'un protocole d'accord

Publié le par CGT PHILIPS EGP DREUX

Le gouvernement polynésien et l'ensemble des leaders de l'intersyndicale ont signé mercredi à Tahiti un protocole d'accord qui a mis fin à la grève générale entamée mardi matin, a-t-on appris auprès des parties.

Dans le cadre de cet accord relatif aux orientations de la politique économique et sociale de la Polynésie française, le gouvernement d'Oscar Temaru et les syndicats ont notamment convenu du gel des prix du carburant jusqu'à la fin de l'année.

Il est également question de l'adaptation de la réglementation en matière de droit du travail avec une nouvelle définition des critères pour les licenciements économiques ainsi que de la mise en chantier d'un nouveau projet de réforme de la Protection sociale généralisée (PSG).

Dans le protocole d'accord, les deux parties ont souligné "la dégradation économique et sociale constatée depuis 2008 et la destruction de plus de 4.000 postes de travail depuis le 1er janvier 2008".

La grève générale, effective depuis lundi minuit après l'échec des discussions entre syndicats et patronat, n'avait pas été "intensément" suivie, de l'aveu même de l'Intersyndicale, qui réunit cinq organisations de salariés. Un millier de personnes avaient défilé mardi à Papeete.


Publié dans Boites en luttes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article