Encore un suicide à France Télécom
"Le 10 Septembre France Télécom discutera de la souffrance au travail avec les syndicats. À Quimper, un suicide provoque l'émotion.
« Notre collègue travaillait comme conducteur d'activité à Quimper. Il était chargé de planifier le travail des techniciens sur le terrain. La pression de l'encadrement était forte. Cet été particulièrement. La direction a refusé d'embaucher des personnes en contrats à durée déterminée. Les semaines allaient du lundi au samedi, avec parfois 48 heures de travail. Il avait dit à ses proches qu'il ne se voyait pas reprendre le travail. Le jeudi qui précédait sa reprise prévue un lundi, il a mis fin à ses jours. »
Roger Ramonet, agent France Télécom, retrace le contexte dans lequel a eu lieu le drame. « Le collègue, âgé de 48 ans, syndiqué à la CGT, était reconnu dans son métier. Son décès a provoqué une grande émotion parmi le personnel du site de Quimper. »
Grève jeudi prochain
Le drame intervient dans un contexte difficile pour France Télécom. Cet été, plusieurs suicides ont été signalés sur l'ensemble du territoire. Certains, sur le lieu de travail de l'agent. Avec, parfois, une lettre incriminant les conditions de travail. Une réunion du comité national d'hygiène et sécurité de France Télécom abordera la question de la souffrance au travail le 10 septembre.
« Ce jour-là, nous appellerons à la grève. Et nous organiserons un débat avec les agents » précisent Jean-Jacques Villalon et Alain Le Berre, responsables départementaux de la CGT Poste et Télécommunications. Depuis un an, il y a eu trois suicides dans cette unité au niveau régional. Il a fallu qu'un drame survienne pour que deux contrats à durée déterminée soit nommés cet été. La qualité des conditions de travail repose sur la création d'emplois. Quatre emplois, au minimum, sont nécessaires à la conduite d'activité. »
Pour le moment, France Télécom renvoie à un communiqué faisant suite à une rencontre avec les syndicats, au niveau national, le 25 août. « Compte tenu de la nécessité pour l'entreprise de poursuivre sa transformation dans un contexte d'évolution rapide de ses métiers et d'attentes de ses clients, ainsi que d'une très forte pression concurrentielle, Olivier Barberot, directeur des ressources humaines, s'est engagé à renforcer la communication interne, le dialogue et la pédagogie autour de l'ensemble de ces sujets [...] »
Ouest-France