Transport routier: menace de grève en octobre

Publié le par CGT PHILIPS EGP DREUX

PARIS -" Les fédérations CGT, CFDT et CGC du transport routier, qui affirment représenter 60% des voix dans la branche, ont menacé mardi leurs employeurs d'une grève en octobre, en présentant à la presse une plate-forme commune de revendications, principalement salariales.


Les trois syndicats réclament notamment des "primes d'ancienneté identiques pour tous" et un salaire de "1.500 euros pour 152 heures mensuelles treize mois par an". La plate-forme revendicative a été présentée en juin aux employeurs, qui "refusent de négocier", selon Patrick Bérard, de la CGC-routes.

Les conséquences d'une grève seraient "bien plus importantes qu'en 1992 et 1994 car aujourd'hui, les routiers livrent les hypermarchés trois fois par jour en produits frais", a-t-il déclaré.

"La grande distribution a étendu ses surfaces de vente au détriment des stocks, qui sont devenus +roulants+, sur nos camions. Et avec les fusions, vous n'avez plus pour certains produits, comme les bonbons Haribo, que deux plate-forme logistique dans l'hexagone", a-t-il expliqué.

"Plus besoin d'avoir des copains partout comme en 92 et 94" car la participation des cadres et informaticiens à la grève retarderait les plate-formes logistiques et les préparations de commandes, a indiqué Patrick VanCraeynest (CGT), président depuis juillet de la commission route de l'ETF qui regroupe les syndicats de transports de 27 pays européens.

Les trois syndicats se sont déclarés favorables à une taxe carbone mais uniquement au niveau européen, comme le réclame l'ETF et ont dénoncé les expériences de camions de 44 tonnes, visant à concurrencer la SNCF, qui "abîment les petites routes" et "suppriment un emploi de chauffeur sur 7".

Ils demandent une "protection sociale conventionnelle pour tous", et une harmonisation des remboursement des frais de déplacement, les écarts pouvant aller jusqu'à 35% d'un chauffeur à l'autre, alors que maladies professionnelles sont, selon eux, plus fréquentes dans leur profession que dans le bâtiment.

Ils "ont tenu à rappeler au patronat routier toute sa responsabilité face au mépris dont-il fait preuve en ne répondant à aucun des points de la plate forme commune", dans un communiqué publié mardi soir.

Après un "courrier du mois d'août au secrétaire d'Etat en charge des Transports Dominique Bussereau", l'ensemble de syndicats ont "réaffirmé avec force leurs intentions de le rencontrer", selon le texte.

Syndiqués à 14%, les salariés du transport routier sont 618.000 en France, dans 36.000 entreprises, dont 456.000 pour les marchandises (356.000 chauffeurs et 100.000 logisticiens), a déclaré Maxime Dumont, de la CFDT Routes, premier syndicat avec 27% des voix."

(©AFP / 08 septembre 2009 19h59)
Source : Romandie.com ,Transport routier: menace de grève en octobre (10 September 2009)
(yg)
 

Publié dans syndicalisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article