Du lait déversé dans un champ aujourd'hui

Publié le par CGT PHILIPS EGP DREUX

Des producteurs du Nord mécontents devraient se retrouver aujourd'hui dans un champ, face au bowling des Flandres à Hazebrouck, pour y répandre des milliers de litres de lait. Une opération pour marquer l'opinion publique pendant Hazebrouck ville ouverte.

 

À l'image de leurs collègues du Pas-de-Calais qui ont déversé un million de litres de lait à Desvres vendredi, les producteurs du Nord se retrouveront aujourd'hui à Hazebrouck pour une opération similaire. À 11 h, les tracteurs sont appelés à se rassembler dans un champ face au bowling des Flandres, avenue de Saint-Omer. Une fois alignés, les engins déverseront eux aussi des citernes de lait dans la nature, vers midi.

Bras de fer

Cet épandage un jour de grande affluence, en raison de la tenue d'Hazebrouck ville ouverte, vise à frapper les esprits. Les organisateurs, membres de l'association des producteurs de lait indépendants (APLI), mènent une grève du lait pour dénoncer la baisse des prix et l'absence de régulation des tarifs en Europe. L'avenir des éleveurs se joue à Bruxelles, mais c'est localement, avec des opérations spectaculaires comme le déversement de lait dans les champs, que les producteurs espèrent remporter le bras de fer engagé avec les industriels. •

O. P.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article