Afrique du sud,la grève s'invite au Mondial

Publié le par CGT PHILIPS EGP DREUX

AFP_100610afsud-greve_8.jpg

Profitant de la grande visibilité du Mondial de soccer, les syndicats sud-africains de la fonction publique menacent de déclencher une grève durant la compétition.

Ces syndicats représentent 1,2 million de policiers, enseignants, infirmières et autres fonctionnaires. Mercredi, ils ont rejeté une proposition du gouvernement d'augmenter les salaires de 6,2 %, en réclamant une hausse de 8,5 %, supérieure à l'inflation annuelle.

« C'est malheureux et nous ne voulons pas gâcher le Mondial, mais vous ne pouvez pas octroyer de fortes augmentations aux conducteurs de train tout en ignorant les fonctionnaires », a déclaré Manie de Clerq, secrétaire général de la Fédération de la fonction publique.

M. de Clerq faisait allusion aux augmentations de salaire supérieures à l'inflation qu'ont obtenues les salariés du groupe de logistique et de transport Transnet.

« Si les efforts de conciliation échouent vendredi prochain, nous n'aurons pas d'autre choix que de faire grève en plein Mondial », a indiqué M. de Clerq.

Cette grève, si elle est déclenchée, risque de provoquer des maux de tête aux autorités, car, en plus de l'arrêt de travail des différents secteurs de la fonction publique, le débrayage des employés de l'immigration provoquerait une pénurie de personnel dans les points d'entrée du pays, par où des centaines de milliers de visiteurs convergent vers l'Afrique du Sud.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article