CHAUNY : LES NEXANS QUI NE S'EN LAISSENT PAS COMPTER MAINTIENNENT LA PRESSION

Publié le par CGT PHILIPS EGP DREUX

 

Chauny  
Nexans / un volet social à rediscuter
Les Nexans s'attendaient à de « grandes annonces » hier avec l'ouverture du volet social…

CHAUNY (Aisne). Les Nexans ont entamé hier le volet social de leur plan de sauvegarde de l'emploi (PSE). Des propositions à minima selon les syndicats. Place à la « négo ».

 

CA ne va pas assez vite. Tout du moins au goût de certains Nexans qui avaient souligné en rouge la date d'hier sur leur agenda. Une date synonyme de l'ouverture du volet social du plan de sauvegarde de l'emploi (PSE), synonyme de la fermeture de deux sites Nexans à Chauny, soit 220 salariés sur le carreau.
À leur retour sur les coups de 18 heures à l'usine, les délégués syndicaux étaient très attendus par les collègues. Avec au final une pointe de déception dans leurs rangs.
« Le minimum prévu par la loi »
« La direction nous a demandé un avis sur le volet économique du plan » expliquait David Quillet, délégué CGT. Et de poursuivre : « au final, nous n'avons pas donné d'avis pour la bonne et simple raison que le cabinet d'experts Secafi-Alpha doit rendre ses conclusions le 19 novembre. Il nous est donc impossible de se prononcer sur le chapitre économique. Un rapport qui sera livré vraisemblablement de manière incomplète. Car en trois semaines, le cabinet n'a reçu qu'un document de la direction par mail, mercredi à 18 h 21 pour être précis ».
Pour les représentants syndicaux, c'est clair : il est impossible de dissocier les volets économiques et social.
Bien sûr, le côté social a été dévoilé par la direction de Nexans (voir encadré). « Elle nous a présenté un cadre global et s'est limitée au minimum prévu par le code du travail sur tous les points. Nous allons nous réunir en commission spécifique mardi et mercredis prochains, un organe réunissant les élus syndicaux de Nexans France et Nexans Copper. Après quoi, on se retrouvera le 19 novembre pour discuter en comité central d'entreprise (CCE) de l'ensemble de ces points. Car nous allons bien sûr négocier » poursuivait David Quillet.
En attendant ces prochains rendez-vous, les Nexans vont continuer d'occuper le terrain : jeudi prochain, ils iront donner le bonjour au Medef à Saint-Quentin et participeront le vendredi 13 novembre (à 10 heures sur la place Bouzier de Chauny) à un rassemblement départemental contre les fermetures d'usines à l'appel de l'union locale CGT.
Entre-temps, ils se seront échauffés le mardi 10 novembre avec un déplacement en bus au siège de Clichy. Pour faire quoi ? « Tout peut arriver » lâchait énigmatique David Quillet.
Pour la petite histoire, la rue Mozart à Clichy vient tout juste de se remettre de la dernière visite des Nexans. Le nettoyage de leurs œuvres (tags, autocollants…) de jeudi dernier a pris trois jours. Les quelques carreaux cassés du siège n'ont d'ailleurs pas encore été remplacés…

Ludovic

BARBAROSSA

Source : L'UNION
jacques Tourtaux

Publié dans Boites en luttes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article