Des salariés de ABB entendus par les gendarmes

Publié le par CGT PHILIPS EGP DREUX

Six salariés du groupe ABB ont été convoqués cette semaine à la gendarmerie de Montluel (Ain) dans le cadre d'une plainte déposée par la direction pour "séquestration, injures et dégradations".

Six salariés ont eu la surprise d'être convoqués par la gendarmerie: l'intersyndicale CGT-CFDT-FO-CFE/CGC s'en étonne, en rappelant qu'une plainte avait été déposée le 10 juillet par la direction à la suite des "mouvements sociaux du mois de juin".

Les syndicats ont dit avoir écrit à la direction pour...

demander le retrait de la plainte. Ils ont estimé qu'en agissant de la sorte, la direction envenime la situation déjà tendue et ne favorise pas la paix sociale.

Dans le cadre d'un plan social comprenant 540 suppressions de postes, les consultations des représentants du personnel avaient donné en juin à des réunions très tendues.

Le 2 juin, sept dirigeants avaient été retenus pendant deux heures par des salariés qui avaient interrompu un comité central d'entreprise (CCE) à Montluel.

Le 23 juin, lors d'un autre CCE également à Montluel, des salariés mécontents avaient renversé du matériel dans les locaux de l'entreprise.

Sur les six salariés auditionnés par les gendarmes, cinq sont des délégués syndicaux (3 CGT et 2 CFDT) ainsi qu'un sympathisant CGT. Cinq d'entre eux sont employés à Chassieu, le sixième à Montluel.

Le 19 mai, ABB France a annoncé 540 suppressions d'emplois, soit 20% de ses effectifs français, dans ses divisions de robotique et produits d'automatisation.

La procédure d'information sur le plan social doit se poursuivre la semaine prochaine à l'occasion de CCE les 3 et 4 novembre sur le volet social. ABB est spécialisé dans les technologies de l'énergie et de l'automatisation.
Source lyonpremiere.info

http://cyril-lazaro.over-blog.com/
 
 par Gérald Bouchon 

Publié dans Boites en luttes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article