DGAC: les syndicats confirment leur appel à la grève

Publié le par CGT PHILIPS EGP DREUX

L'intersyndicale CGT, FO, UNSA et CGC de la Direction générale de l'Aviation civile (DGAC), dont dépendent notamment les contrôleurs aériens, a confirmé son appel à une grève pour mercredi et jeudi. Ce mouvement entraînera des perturbations du trafic aérien en France durant ces deux jours, perturbations aggravées mercredi par des chutes de neige en région parisienne.

La DGAC a déclaré mardi soir à l'Associated Press qu'elle prévoyait une "participation assez sensible, mais très variable", en fonction des aéroports.

L'essentiel de la mobilisation devrait se concentrer en région parisienne -avec des conséquences à Roissy et Orly- ainsi qu'à Marseille, selon l'Aviation civile. Pour la journée de mercredi, à Roissy et Orly, la DGAC rappelle toutefois qu'un "épisode neigeux est attendu", ce qui a conduit l'Aviation civile à prévoir une réduction des vols de 30% à 50% à Roissy et 50% à Orly.

Pour la journée de jeudi, la DGAC prévoit une réduction des vols directement liée à la grève à hauteur de 30% à 40% sur l'aéroport d'Orly, et de 10% à 15% à Roissy.

"Le préavis est maintenu et prendra effet mercredi à 6h du matin", avait déclaré à l'Associated Press Pierre Meybon (FO), mardi en fin d'après-midi. Les syndicats ont pris leur décision à l'issue d'une réunion de conciliation avec la DGAC mardi après-midi, qui n'a pas permis de trouver un terrain d'entente.

Les syndicats dénoncent les modalités de réforme de la DGAC. Ils craignent notamment un éclatement de leur service public et une remise en cause de leur statut à travers un projet permettant aux personnels d'intégrer une instance de régulation aérienne européenne. AP

Publié dans Boites en luttes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article