La CFDT et Sud-PTT consolident leurs positions à La Poste

Publié le par CGT PHILIPS EGP DREUX

615865.jpg

Alors que La Poste est devenue une société anonyme, l'élection des représentants syndicaux du personnel au conseil d'administration du groupe avait valeur de test pour les syndicats. Décryptage.

Ils étaient près de 275.000 postiers à participer, entre le 8 et 16 novembre, à l'élection des sept représentants du personnel qui siégeront dans le nouveau conseil d'administration du groupe La Poste d'ici le 31 décembre 2010. Un vote important car le visage La Poste a changé. Elle est désormais une société anonyme et la Caisse des dépôts et consignation est entrée dans son capital à hauteur de 26%.

Au regard des précédentes élections qui ont eu lieu en 2005, il faut tout d'abord noter que le taux de participation à baissé de près de six points pour atteindre 71,7 %. Les raisons de ce recul : « Un nombre croissant de salariés connaissent une telle désespérance au travail qu'ils ne croient plus en rien et rejettent même les syndicats. C'est aussi l'échec du vote électronique qui n'a connu qu'un taux de participation de 55 % auprès des 42.000 postiers qui ne pouvaient voter que de cette façon. Il faut dire qu'un certain nombre de ces 42.000 postiers - avant tout des non cadres - ne disposent pas en propre d'un ordinateur au travail » analyse ce syndicaliste.

lire suite: http://www.lexpansion.com/entreprise/la-cfdt-et-sud-ptt-consolident-leurs-positions-a-la-poste_244013.html

Publié dans syndicalisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article