La chanson sur Gandrange qui cartonne

Publié le par CGT PHILIPS EGP DREUX

usine aciérie arcelor mittal Gandrange

"Marchand d'acier", écrite et interprétée par un ancien salarié d'un sous-traitant de l'usine Arcelor-Mittal, connaît un succès inattendu sur la Toile.

La chanson "Marchand d'acier", écrite et interprétée par un ancien salarié d'un sous-traitant de l'usine Arcelor-Mittal de Gandrange (Moselle), connaît un succès inattendu sur l'internet. Christian de Mitri, 49 ans, qui s'occupait de l'enlèvement de scories à l'aciérie, explique avoir voulu "pousser un cri de colère", après l'annonce de la délocalisation de l'activité d'Arcelor-Mittal, en composant une chanson. "J'en ai déjà écrites pas mal, c'est ma passion et c'est un langage universel", affirme cet habitué des blogs et réseaux de musiciens amateurs en ligne.
 
C'est sur l'un de ces sites qu'il a trouvé un compositeur, Paulo Loureiro, pour lui écrire la musique. "Je lui ai demandé un truc type 'Antisocial', genre hard rock qui pète un peu", raconte le chanteur, qui a enregistré son titre chez lui il y a quelques semaines et qui connaît désormais le succès, notamment grâce aux réseaux sociaux tels Facebook et Twitter.

"Tu t'es prostitué pour quelques billets verts"
 
"De ce produit nous étions fiers / De cette région, nous étions fiers / Tu t'es prostitué pour quelques billets verts / Laissant tout un peuple le coeur à l'envers", répète le refrain de celui qui rappelle qu'il est "de Lorraine et fils d'ouvrier, qui (a) grandi dans le bassin de l'acier". "Je pense que les gens s'y retrouvent parce que ma chanson, je l'ai faite à l'émotion", estime le chanteur.
 
Sur son blog, le maire (PS) de Gandrange, Henri Octave, lui a déjà laissé un commentaire flatteur: "Je vous souhaite que ce titre devienne (...) l'hymne à la mémoire de la sidérurgie sacrifiée sur l'autel du profit industriel. Vous vous inscrivez dans la lignée Lavilliers et sa 'Fensch Vallée' ou ses 'Mains d'Or'", l'invitant par ailleurs à se produire en public dans la commune.

 


Publié dans Videos musics

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B

BRAVO POUR CE COUP DE GUEULE

CELA MANQUE DE NOS JOURS

retraite rennes 35


Répondre