Les 118 salariés de PCT menacés de licenciements et de fermeture du site,sont en lutte depuis plus d'un mois

Publié le par CGT PHILIPS EGP DREUX

PCT( Produits Céramiques de Touraine à Selles sur Cher , fabriquant de bac à douche , lavabos , etc )

En effet c’est l'information que vient de communiquer la direction du groupe Sanitec au comité d'entreprise le 17 février 2010 dernier.

Je rappelle que nous avons été rachetés par le groupe Sanitec en 1999, ce groupe est présent dans 17 pays différents dont la Russie, l’Ukraine et la Pologne.

 

Dans une situation de crise financière mondiale, qui sert d’alibi à la régression aux suppressions massives d’emplois dans le public comme dans le privé. SANITEC le groupe assassin de l’emploi, actionnaire de Allia, Leda et  PCT en France pèse 998 millions d’euros, ce groupe qui ferme des usines en France et qui investis en Europe de l‘Est et en Chine. Ce groupe qui a licencié 1400 salariés en Europe dont 480 en France en 2 ans. Ce groupe qui a délocalisé notre production porcelaine en 2006 et par la même occasion licencié 100 personnes la même année. 352 emplois en moins en l’espace de 8 ans à Selles sur Cher. Ce groupe de fonds de pensions Finlandais investi dans les fermetures de sites en créant la misère au lieu d’investir dans les outils de productions. 

 

PCT usine céramique, cette entreprise au savoir faire connu et reconnu de tous, dans notre région, partout en France et en Europe a structuré la vie sociale et l'activité économique d'une importante partie du sud de la Région Centre depuis des décennies. A nouveau les salariés de PCT sont menacés par les exigences de rentabilité des actionnaires, qui cette fois ci, envisagent purement et simplement de rayer de la carte presque un siècle d’existence. Rayer de la carte une entreprise, mettre au chômage ses salariés et créer un désastre économique et social.

Actionnaires Assassin, vous fermez l’entreprise après avoir fait travailler les salariés comme au moyen âge, après avoir contaminé et empoisonné tous ses salariés de Silicose. La plupart des retraités de PCT vivent aujourd’hui avec des appareils respiratoires.

 A nouveau, la soif de profits des dirigeants de ce groupe qui n'ont que faire des humains et des activités industrielles, entendent réaliser cette énième restructuration en liquidant cette fois ci la marque de renom, les savoirs faire qui ont placé PCT parmi les marques leader dans le secteur du Sanitaire. Depuis la fin des années soixante dix, les salariés de PCT ont subi les assauts répétés des grands groupes qui se disputent les prises de contrôle des Entreprises Françaises, passant d’un effectif de mille salariés en 1972 à 118 aujourd'hui.

Ce Jeu diabolique orchestré par un groupe de délinquants de la finance, avec l'aval des Pouvoirs Publics a conduit à des absorptions, fusions, cessions de l'entreprise et de son personnel, à des centaines de licenciements, à des délocalisations de productions et même à des abandons au profit d'autres grands groupes qui se disputent le marché du Sanitaire. Après avoir vidé les caisses de PCT, transféré son chiffre d’affaire et son savoir faire vers Allia et la Pologne, ces différentes opérations financières sont à l'origine du recul des capacités de productions et à occuper le créneau du haut de gamme et la capacité du Site à proposer une plus grande diversité de produits en grés, porcelaine et matériaux composites.

Les choix arrêtés par ce groupe de bandits ont affaibli l'entreprise, fragilisé les salariés et amputé lourdement le niveau social. Dans cette course folle du fric pour le fric pour une poignée d’actionnaires affamés, la céramique de Selles/cher et son personnel, serait condamnée à disparaître à rejoindre le cortège des millions d'hommes et de femmes privés d'emplois, sacrifiés sur l'autel du profit. Fermer notre usine mais continuer à utiliser la marque Selles, cette marque qui porte le nom de la ville de Selles sur Cher, verra ses produits fabriqués en Pologne et en Chine

On nous dit que notre société n’est plus compétitive, que nous fabriquons trop cher en France, que les coûts salariaux à Selles sur Cher sont à 23,50, contre 5,80 en Pologne. Pourquoi pas en Afrique Noir à 1€ par jour. Peut être un jour ça sera travail contre nourriture pour satisfaire la gourmandise des financiers. 

 

Comme beaucoup d'autres groupes, ils avancent comme argument la concurrence avec les Pays de l'Est et le coût des Productions sur le site !, que les salariés de PCT gagnent trop cher par rapport à leurs collègues des autres sociétés.

 

Pour préserver les emplois, nous nous sommes sacrifiés corps et âmes, acceptant la pénibilité, la poussière les bas salaires, Les salariés de PCT ont vu leurs salaires fondre comme neige au soleil, leurs conditions de travail se dégrader avec une accentuation de la pénibilité, et l’effondrement des garanties sociales.

Sacrifiés 13 jours RTT en 2001.Cela n a pas empêcher les licenciements. Ils ont profités des aides publics pour engraisser les actionnaires au détriment des investissements. Ils ont affaiblies la société en dépouillant son actif en 2006. Ils ont mis à mal PCT en délocalisant des milliers de pièces tous les ans. Même Les bâtiments et terrains sont en vente depuis un 2 ans.

 

Ils ont démonté, ferrailler les machines dans les étages sous prétexte, d’une usine propre visuelle comme ils disent, alors que la Sté a besoin d’investissement.

 

Les salariés qui ont produit les richesses de cette entreprise de renom ont vu celles ci détournée de sa vocation 1ère PRODUIRE PRODUIRE, à simplement organiser les délocalisations de productions et la progression constante des dividendes versés aux actionnaires.

 

Tous les plans anti sociaux imposés aux salariés, cette casse sociale et industrielle qui coûte cher aux communes et aux départements qui ont dû verser pas mal d’argent pour aider les victimes de ces suppressions d'emplois.

 

Sanitec n'a pas fait partie pourtant des oubliés de l'attribution des aides publiques, des exonérations de cotisations sociales et fiscales durant toutes ces années. Dans le même temps, le gouvernement et le MEDEF rejettent toute idée d’un autre partage des profits. Ils bloquent ainsi toutes mesures empêchant la délocalisation ou fermeture d’entreprise. Alors que les délocalisations, les plans de licenciements et les mises en chômage partiel, s’intensifient, dans de nombreux secteurs d’activités, empêchant l’embauche de milliers de jeunes dans des emplois utiles à la population.

 

QU'ONT-ILS FAIT DE TOUS CES FONDS ?

 

Pourquoi le gouvernement ne met pas en place une conditionnalité à ses aides. Rembourser l’argent public en cas de délocalisation ou de fermeture ?

 

DES DIZAINES D'ANNEES DE PROFITS PASSES AUX OUBLIETTES

 

Les vingt cinq pages remises aux élus du personnel pour justifier cette annonce font totalement abstraction de la prospérité du Groupe et du Site de Selles durant des années comme il n'est absolument pas question des atouts du Site et du savoir faire de ses salariés.

 

SCANDALEUX


Il n'y a pas d'autres mots pour qualifier cette véritable escroquerie orchestrée par les délinquants dirigeants de ces groupes qui affament les salariés, pillent l'argent public et les territoires.

 

PCT DOIT VIVRE ET SE DEVELOPPER

 

Les salariés refusent cette casse industrielle de l'emploi, ce gâchis humain et financier. Appellent les commerçants et la population à nous soutenir, à s'engager dans la lutte pour mettre en échec cette destruction programmée.

 

Notre volonté c’est d’agir, de proposer d’autres choix et de résister ! Nous ne laisseront pas la logique financière plomber les vrais investissements dans l’emploi. Alors que des milliards d’euros sont trouvés pour les banques et les multinationales, les salariés de nos industries considèrent qu’ils n’ont pas à payer la note de la situation actuelle. Cela nous conduit à demander, avec les salariés, la mise en œuvre de véritables projets industriels qui garantissent le développement, pérennisent les activités, l’emploi et la priorité, nous demandons de : stopper cette fermeture d’usine et d’investir dans l’outil de productions

 

Tous ensembles, unis et déterminés, les Salariés de l'entreprise et la Population nous pouvons les battre et imposer le maintien de ce fleuron des productions françaises du Sanitaire. La CGT mettra tout en œuvre pour s'opposer à la stratégie des actionnaires du Groupe Sanitec.

 

Nous utiliserons tous les moyens, recours en justice, l’intervention d'experts comptables dans la procédure, Mobiliser les politiques jusqu’à aller frapper à leur porte s’il le faut.

Face à cette situation, nous salariés, estimons nécessaire de poursuivre et d’amplifier la mobilisation. Nous appelons  les politiques et ceux qui nous gouvernent, ceux qui viennent nous chercher au moment des élections à agir massivement, agir efficacement pour nous aider à préserver notre emploi. Il y a urgence, stopper cette hémorragie, refuser la fermeture de notre site. Nous nous battons depuis le 17 février dernier, nous avons écris et lancé un cri d’alarme au préfet, au ministre de l’industrie Mr ESTROSI, à Mr NOVELLI, à Christine Lagarde ministre de l’économie et des finances, mais toujours pas de réponse. Même le Préfet n’a pas le temps de nous recevoir avant le 11 mars prochain.

 

Nous lançons  un appel solennel aux président SARKOZY, le Président du pouvoir d’achat, le Président de l’emploi, le président garant de la vie rurale. C’est ce qu’il avait dit au moment des élections présidentiels.  M. Le Président aux noms des 118 salariés qui vont être licenciés, aidez nous à préserver notre industrie, car le reclassement va être difficile, la moyenne d’âge est de 49 ans, la moyenne d’ancienneté est de 24 ans. 80 % des salariés sans formation initiale. Nous voulons que cette société vive et face vivre ses salariés. Défendez notre emploi et empêcher le départ des productions en Pologne.

 

ILS VEULENT CASSER, LIQUIDER NOS EMPLOIS, NOUS DEVONS EXIGER DE CONTINUER A VIVRE AVEC NOS FAMILLES ET TRAVAILLER A SELLES SUR CHER

Les dirigeants de ce groupe n'ont que faire des salariés, ils nous montrent tous les jours qu'ils n'ont d'intérêt aux activités industrielles qu'à la seule condition que tous les ans les actionnaires puissent s'en mettre plein les poches.

OU EST DONC LA RESPONSABILITE SOCIALE DES ENTREPRISES ET CELLE DE L'ETAT ?

 

Le marché français du Sanitaire est loin d'être satisfait malgré la concurrence, les pratiques commerciales douteuses qui s'exercent. PCT peut reprendre toute sa place à condition d'investir dans l'outil de travail les hommes et  la formation. A condition aussi de miser sur la diversification des productions, d'utiliser toutes les capacités qu'offre le Site 15 hectares de surfaces disponibles, des locaux à perte de vue sur 3 étages et de miser sur le social et l'humain.

 

Notre bataille continue, une baisse de rythme de 30%, un débrayage prévu le vendredi 19 03 à 10 avec une assemblée générale dans l’usine,

Nous allons manifester devant l’ambassade de Suède à la fin du mois, et nous serons en tête de cortège le 23 mars à Romoranin.

 

Beaucoup de rencontre avec les Politiques en cette période électorale. Mais moi je ne fais pas confiance aux Politiques qui gèrent le pays depuis 50 ans, ils ont rien fait avant, alors pourquoi il ferait mieux maintenant.

 

Pour la CGT PCT :Sghir EL HARIM

Publié dans Boites en luttes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D

Bon courage dans votre lutte pour conserver votre outil de travail. c'est vraiment scandaleux toutes ces délocalisations, j'ai lu votre article blog, j'en ai l'émotion qui me monte quand on pense
au conditions de travail de ces employés.
Mes amitiés à véronique Ravilly du service après vente.
DENECE. Raymond.


Répondre
B

TRUTH BOODDHA MEISSSONNIER LYCEE ST FR ASISE SUITE FEATURING BOODDHA INSTATN DE GIVECNHY BOUDE P 2006 CAISSE DE DEPOTS ET DE CONSIGNATINOS TITRE MICHELIN NASA 2006 APRT 5 P 57 CH CVIL TOKYO
EXCHANGE BIBLIO DE CITE UNIVERSITAIRE DE APRIS ET DE CERGY PONTOISE FERMETURE ET DE RUNGIS BIBLII FR MITTERRAND ART L 541 2 1 ET R 54 12 1 A R 54 12 8 DU CODE DE TRAVAIL DE PROCEDER A RADIATION DE
LISTE DES DEMANDEURS D EMPLOI 1989 VOL 1 P 504 15565 URSAAF DS 1959 491 REMUNERATION PROSTITUTION HAZELL KELLEY KATE BECKINSALE YAMINA BELBEY ANIA KISIEL BIBLIO HEINERICH HEINE SUITE KIOSQUE
THEATRE COMPLICE PTT HAMELIN
Encyclopédie pratique de la photo / Kodak ; [Kenneth T. Lassiter, Robert E. White Jr. et al.] ; [éd. française Roger Favre, Jean-Luc Berthoud et al.]
Alphabet du titre :
latin
Auteur(s) :
Lassiter, Kenneth T . Rédacteur
White, Robert E (Jr) . Rédacteur
Favre, Roger (1943-….) . Traduction
Berthoud, Jean-Luc . Traduction
Eastman Kodak Company (Rochester, N.Y ). Éditeur scientifique
Date(s) :
1979-1982 BNP 1984 AUTOMATISATIONS DES RESEAUX ET DES TERMINAUX

TIE JESSICA BILE GAGNIER BEAUME DE LA VIE ELIXIR

P 113 114 P 95

TIE PRANGERE KATE MOSS BOISSON OU POTION

P 11 112 P 129

TITE COUPAULT BAINS DE BOUCHES
P 107 108 P 147


TIE MAINGUENE ELIXIR DU DIABLE ET MISE A MORT

P 109 110 P 147



TIE PALTNES DE DIEU FUINEL

P 105 106 P 125

TIE WEYLAND ELIXIR DU DIABLE

P 123 124 P 133

TIE CHEREAU PRISON DE VERRE

P 121 122 P 129

TE COCULA GROSS CLOCHE

P 119 1120 P 133

TEI GRUNWALD VERRE CATHERDRAL

P 117 118 P 119

TIE EGLISE DEVERRE CATHEDRAL RUDE DE CHARONNE

P 115 116 P 151

TIE FIL AASCNESEUR INFERNAL

P 143 144 P 125

TIE SMITH SCHNIDLER HOUSE

P 141 142 P 137

TIE LECAHUDE ECHIQUIERS DE NORMADE

P 139 140 P 135

TEI TETTE DE LINOTTE WAILY PARIS HILTON

P 137138 P 135

TIE DETAIGNE DEPOTS DES LOIS MEMOIRS NUMERIK VIE PRIVEE

P 135 136 P 103

TIE FOUCAHRD DEPOTS DES LOIS LITTIGES ORAG INTER ET PRIVEE
P 133 134 P 131

TIE WIRQUIER DEPOTS DES LOIS SERVICE SANITAIRE MAISONS DE TOLERANCE PROSTITU

P 131 132 P 123

TIE MUZARD EBIN COINTROL DES SCOIETTES ASSU LAVIE DEPOTZS DES LOIS

P 129 130 P 143

TEI SAYONS A E B K DE DEPOTSCREDIT

P 125 126 P 127



TIE CHAPON PIGALLE ATELIER ARTISTES

A S 4 P 87

TE TROC AUTO BROADWAY
AS 5 P 87

TEI MOTO TROC

AS ROUMANIA P 39

TEI ROMEO T ULIETA CUBAYNES TROC CATHERINE ZETA JOHNES

AS 9 P 79

TEI DREW BARRYMIRE SERIOUS BUSINESS KANFEER BETTY BOOP

AS 8 P 81µ
TIE NEW YORK U GAY 90 LIFTING

AS 7 P 77

TEI EMMA WATSON BOMPA T SEROUS STRENGHTH TRAINING

AS 6 P 73

TIE ALYSSA MILANO SORCIER OZEPIE TAYLOR E Y CAJOU

AS28 P 77

TIE DENISE RICAHRDS HUMMAL MALA DICTA

AS29 P 73

TEI VELIANOFF PEUPLE CALOMNIE MISERICORDE

AS60 P 81

TIE MONGRUEL MAGNETISME SOMMITE DU BAREAU

AS31 P 89

TEI PENN CELF DU SENS COMMUN

AS32 P 91

TEI ADAMS CLEFS DE BRAS

AS33 P 105

TEI VIOLLET BAGUETTE FORCHUE REFUTE TOUT CE QU ON ECIT POUR EN JUSTIFIER USAGE PAMELLA ANDERSON

AS 22 P 89

TIE LANGUE FOURCHUE ECOLE DIFFER

AS23 P 79

TIE GONDNIET TETE DE LNOTTE BRITNEY SPEARS

AS24 P 91

TEI GUIN CHATS VOLANTS

AS25 P 73

TEI PARISIS RENVOI ASCENSEUR

AS26 P 73

TEI KARLIE KLOSS ASCNESEUR ECHAFAUD GITANES JAZ

AS27 P 77

TEI MOREL HYDRE ET ASCENSUER

AS17 P 94

TIE FEDRATION DES ASCNESUERS LETTRES

AS16 P 93

TIE GROUPE AS DE ASC CLIN OEIL

AS18¨P 83

TIE ASCNEDANCE THYSSENS

AS19 P 105

TIE IDEE FORCE KONEL POONT ROULANT

AS20 P 91

TIE DESOUTTER ASCNESUER BATEAUX

AS34 P 91

TIE WOLF ASCNESUER ZUP

AS11 P 79

TIE BOURNET ASCNESUERS MONTE MALADE HOPTALE

AS12 P 93

TIE PARC MONTSOURIS KRIESS ASCNEDANCE ROAMTNIK SURNATURAL COMPTEP

AS13 P 83

TIE CAROLYN MURPHY CAHAMPLOI M D CINE YEUX NOIRS DE N MIKHALKOV

AS14 P 81

TEI SCHINDLER ASCENSEUR SEVERINE SIMONETII

AS15 P 87

TEI SUOMEN SUKUTUTKUMUSSEREURAN JULKAISUJA GENELOGISKA FINLANDE

AS 10 P 79

TEI WALTER KINSHIP INCHINA

AS21 P 57

TIE OSMANGHI OTTOMAN FAMILLY

AS42 P 79

TEI J PHILIPPE TU QUITERRAS TON PERE ET TA MERE

AS43 P 87

TEI ORALDA 6TM ENTRAIDE PAREBTE

AS45 P 61

TEI MENNIG POMBIERO GENEALOGIE INTERNET

IBM

AS46 P 73

TIELESLIE DD CHINESE HEBREW K AIFENG

AS47 P 57

TI THIEBAUD AMBASSADEUR ET REPOS FR EN RUSSIE T URESS

AS35 P 83

TIE ADOMA FOYER GROOT CONSUMMING HISTORY SUITE DIOT CH

AS36 P 69

TE KOLMER TOD DES MACHTIGEN

AS37 P 81

TIE THIBAULT EXILE DES CIMETIERE

AS38 P 79

TIE FRAZER CRAINTE DES MORTS

AS39 P 101

TEI LAUWERS EMOIRE ANCETRES EET SOUCIS DES MORTS

AS OU AUTRE SUD 40 P 85

TIE PARROT REFRIGERIUM AU DELA

AS 41 P 87

TIE ATLIER COMBLEST AUDRAL JL PHOTO STUDIO PICASSO

P OU PRATIQUES 90 P 9

TIE LAVRTILLIER SUTDIO 666

P 8 P 59

TEI PAIHA DELIVRANCE ET NOMDE DU DEMON
P 91 P 95

TEI LUCKEN FANTOMEA OEUVRRE DEMONOLOGIE JAPON

P 92 P 47


TIE JESISCASTAM MANGANO TRAINS FANTOME AUX PULSATIONS BERLINOISE

P 101 102 P 106

TEI DARIA WERBOWY LUTAUD NAUFFRAGES ET RESCAPES TRAINS FANTOMES

P 99 P 121

TIE PICK THE PHOENIX DICO GAMES

P 97 98 P 91

TIE COLOPHON DEMON VOTRE AME HISSE LA VOIEL

P 99 P 81

TEI I VELLA MONDADORI

P 100 P 55

TIE DESEPERATE HOUSQEWIVES INEM DECLINAR LA VELA

P 93 P 95

TIE IUS 2007 ?N 175516 SERVICE PUB PILOTE

P 95 P 89


TIE IDEM N 326950 CONSTR GALERAS

P 96 P 47
TIE J S ILES RESTLESS DEAD

NRF 473 P 71
474 P 112
488 P 69
489 P 67
470 P 81
471 P 49
TIE JOBBE MORTS MALFAISATNS DEMONOLOGIE

NRF 472 P 49

TEI VON GLAHN SINISTRER WAY DEMONIC

NRF479 P 75

TEI LSA CULTE ET DEATH

NRF 478 P 57

TEI CUCHET CREPU PURAGTOIRE

NRF477 P 77

TEI KAPON LETRES AUX MORTS

NRF476 P 63

TIE ETYLIS STELES DU CERAMIK

NRF 586 P 173

TEI TROUCH ECHANTER LE MORT

NRF587 P 135

TIE MILER ACNESTOR GAME

NRF589 P 121

TIE PARAGON HOUSE EVILµ

NRF583 P 167

TIE POGON GEINE MALFAISANTS

NRF584 P 169

TEI RAMLE ANIMAUX DOMESTIL

NRF585 P 193

TIE SALLET DEMONS

NRF590 P 127

TEI VARIETES DU PIGEONNIER MAISON DU LIVRE

NRF591 P 125

TIE FOROT CH FEU SOUS LA CENDRE
NRF592 P 127

TUIE BELLE EPINE MAGAZINE CCR

NRF577 P 171

TEI POLE ACTIVITES RUNGIS BELLE EPINE

NRF578 P 151

TEI PACR MONTSOURIS DONNEDIEU DE V ABREUVOIR

NRF570 P 155

TEU SYNTHOELECTRIC SPRAY LABO SYNTHOL

NRF580 P 215
TEI MUSE RESISTANCE REPORTATION RESISTER MILITANTA

NRF581 P 167

TIE COGNE LASTING IMRESSIONS

NRF582 P 169

TEI CASSE TETE SUDOKU JIBERA

NRF571 P 223

TIE WARNER BROS CA VAS COGNER

NRF572 P 161

TE OICQUIER ARTS MARTIAUX

NRF573 P 159

TEI SOGNARD PEINTURE VOITURE

NRF574 P 127

TEI ATWOODNEGOTIATING WITH THE DEAD

NRF57 P 155

TEI HAMMEL MANUSCRIPTS POSTE

NRF 576P 167



TEI METCALF KICKING AGAISNT THE PRICKS

NRF 561 P 199

TEI ANN HATHAWAAY CONTINETTAL HIS SOCIETY QUENNE VICTO ALICE IN WONDERLAND

NRF560 P 165

TIE DANET CYBERPALY

NRF562 P 147

TE IDESBARAT CINE ET MAL

NRF563 P 165

TEI VIDAL CINE REPLIC

NRF564 P 141

TEI MATHIEU CHANGER DE CHAP MISERABLE

NRF565 P 147

TEI DICK POET OF TRUTH


Répondre
T

Quelle bouffée d'air pur lorsque je viens sur votre blog.
Félicitations à Manu et à tous les camarades du syndicat CGT PHILIPS EGP DREUX.
MERCI POUR TOUT CE QUE VOUS FAITES CAMARADES!


Répondre