Les idiots utiles de l'identité nationale

Publié le par CGT PHILIPS EGP DREUX


 Plombé par les sordides histoires de son ministre touriste sexuel, décrédibilisé jusqu'en Chine par l'affaire de son cancre de rejeton qui lui démontre qu'en plus il ne peut pas faire absolument tout ce qui lui passe par la tête, entouré d'incapables incompétents et transparents dont la moitié le hait plus ou moins ouvertement, confronté à l'installation d'une crise financière dont personne ne peut plus croire qu'elle soit "derrière nous", flingué par les sondages même quand il sont truqués, parvenant à braquer même certains de ses députés quand il expulse de l'afghan, constatant avec une grandissante angoisse que sa base électorale se livre à une véritable compétition du "plus décu du sarkozysme que moi tu meurs" sous l'oeil ricanant de Marine Le Pen, Le Nain vagal que nous subissons n'est pas en grande forme. Bof bof, lui dit l'air du temps et les régionales qui s'annoncent sentent à plein nez le vote-sanction pour la majorité présidentielle, c'est à dire pour lui.

Mais Sarkozy a plus d'un tour dans son sac. Bon, enfin, non, pas vraiment. En fait, il n'en a que deux, mais des gros : l'insécurité - la France est livrée à l'Anarchie et il faut un homme un vrai avec des baloches comme des melons d'eau pour la sauver et cet homme providentiel ce sera moi Nicolas Sarkozy -, et quand ça marche pas, la grosse artillerie, celle qu'on sort pour les grandes occasions afin d'adresser un signal fort à la frange la plus moisie de l'électorat droitier : l'identité nationale. Traduire : quand ça va mal, sortir le drapeau tricolore en l'agitant très très fort pour ressouder autour le peuple de petits blancs pétochards qui flippe à cause de tout et lui faire penser qu'au moins, il lui reste la Nation, le Sol, le Sang, et les Valeurs Z'éternelles De La Fraaaaannnnnceuuuuuhhhhh.

Mais quoi de nouveau là dedans ?

Pas grand'chose, puisque les questions identitaires sont la tarte à la crème d'une Réaction qui la déballe à chaque fois que ça va mal pour sa gueule. Faire appel au sentiment national sur l'air de La Patrie En Danger permet toujours de mettre les vrais problèmes sous le tapis - un exemple parmi d'autres : la terrifiante montée d'un stress mortifère au travail - pour jouer la carte de la communauté soudée autour du Chef et du Drapeau. Tu es inquiet pour l'avenir ? Ton boulot est à chier et les conditions dans lesquelles tu vis se dégradent ? Ta fille de 12 ans s'habille comme un pute à force de regarder M6 et ton fils est au chômage ? Tu as un crédit-revolving sur le dos et tu as été obligé d'en faire un autre pour éponger le premier et tu te demandes quand tu vas être en sur-endettement tout en sachant que c'est imminent ? Tu regardes le JT qui te montre que ça va mal et tu te demande quand les Iraniens vont faire péter la bombe ? Ton monde est recroquevillé autour de ton consumérisme de blaireau et de ton aliénation de salarié exploité qui ne pense qu'à sa gueule ? Tu as voté Le Pen, et puis Sarkozy, et tu te dis que tu vas revoter Le Pen et tu ne sais plus où tu habites ni à quel saint te vouer ?

Pas de problèmes !

Parce qu'au moins, il te reste quelque chose à quoi te raccrocher.

Tu es Français, crénom !

Et c'est là que tu pètes un garde-à-vous frémissant, le menton haut et le regard humide, conscient de vivre dans un pays beau et fier et qui va bien mal Mâme Michu si c'est pas du malheur ça allez mais tu es Français, bordel ! Non, mieux que ça, tu es frrrrraaaaaannnnnçaiiiiisss de le Vraie France Des Vraies Valeurs Nationales De Ce Beau Pays Avec Ce Beau Drapeau Bleu Et Blanc Et Rouge et ça te fait quelque que chose dans les organes internes, une sorte d'émotion profonde et enracinée qui te fait prendre conscience que oui, Français tu es et pas qu'un peu fier de l'être, Allonz enfaaaaaannnnts deuuuuh laaaa Patriiiiiieuuuuuh !!!!!!

Bon, ensuite, tu est toujours aussi pauvre et con, hein.

Mais tu es fier d'être français.

Et ça c'est important.

Donc, plutôt que bêtement te demander si ceux qui lancent des débats à la con pour masquer leurs échecs successifs ne seraient pas un peu les mêmes qui te mettent dans la merde, tu vas pouvoir brave brebis t'affirmer dans ton identité de souchien décomplexé en agitant ton petit drapeau, là, et revoter UMP parce que c'est ça ou le chaos. À tous les coups ça marche. Bon, moins qu'avant, fût une époque où on pouvait te demander d'aller te faire étriper dans la Somme et dans la joie en agitant quelque hochets tricolores, l'époque a un peu changé et ce n'est plus tellement d'actualité. N'empêche : rien de tel que l'écran de fumée nationaliste pour faire oublier au populo que la bourgeoisie se fout ouvertement de sa gueule. Puisque la question de l'identité nationale, ça ne sert qu'à ça : occulter les vraies questions et détourner l'attention des vrais coupables assis sur leurs tas de billets.

Et puisqu'on ne me le demande pas, je vais derechef livrer mon sentiment sur cette question pour que ce soit bien clair :
CSP
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article