Grève à Orly-sud : les salariés décident de la poursuite aujourd'hui

Publié le par CGT PHILIPS EGP DREUX


Les salariés de Servisair, qui mènent depuis une semaine une grève perturbant le trafic aérien à Orly-sud, en particulier les vols des compagnies EasyJet et Royal Air , décideront mercredi matin s'ils reconduisent le mouvement.

«Nous devons nous expliquer avec un médiateur ce soir. En fonction de cette réunion, nous déciderons demain matin en assemblée générale si nous reconduisons la grève ou non», a expliqué mardi Djamel Chettouh, délégué syndical Unsa-SNMSAC.
Durant la journée, des pourparlers ont eu lieu : un expert, un médiateur, la direction de Servisair et des représentants des deux repreneurs potentiels (WFS et du Groupe Europe Handling (GEH)) se sont réunis pour tenter de trouver une issue au conflit social.
En charge des enregistrements, chargements et ravitaillement de plusieurs compagnies, Servisair a perdu sa licence à Orly et cessera son activité le 31 octobre. Les grévistes demandent un engagement des repreneurs à employer la totalité des salariés de Servisair (432 contrats à durée indéterminée).

Les vols EasyJet déroutés vers Roissy

Les vols EasyJet et Royal Air Maroc au départ d'Orly-sud ont de nouveau été fortement perturbés. La compagnie low cost a dû annuler ses vols intérieurs (en majorité - et Paris-Toulouse) et dérouter ses liaisons internationales vers Roissy-Charles-de-Gaulle, à l'instar de la compagnie marocaine. Le transfert des voyageurs d'Orly-Sud vers Roissy a été assuré par des navettes. En cas de grève mercredi, EasyJet, qui a d'ores et déjà annoncé des annulations sur son site internet (easyjet.com), et Royal air Maroc adopteront un dispositif identique.

La grève s'est étendue à l'aérogare ouest

Mardi, les perturbations se sont propagées à Orly-ouest où plusieurs vols des compagnies filiales d'Air France, CityJet, Régional et Britair, ont été annulés en raison d'une grève d'agents de piste d'OFS, une filiale du groupe WFS. Ces annulations concernaient principalement des départs pour la province et des Paris-Londres. Les voyageurs concernés ont pris d'autres avions du groupe, des moyens courriers, vers des villes proches de leur destination initiale, selon Air France.

 

Leparisien.fr

 

Publié dans Boites en luttes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article