Où va la CGT, bilan d'une journée sous le signe de la solidarité

Publié le par CGT PHILIPS EGP DREUX

Philips Dreux : solidarité avec les ouvrières et ouvriers en lutte, et construisons la suite...












Le blog "Où va la CGT ?" avait été invité à participer à la fête de la CGT Phillips Dreux, samedi dernier.

Nous avons donc passé la journée à Champhol pour échanger avec les boîtes en lutte (Freescale, Continental, Ford, Philips...) et rencontrer le collectif des sans papiers de Chartres.
Après une matinée d'échanges, de chants révolutionnaires grâce à une chorale d'enfer qui nous a réjouit de chansons de lutte qu'il faut continuer à faire vivre, l'après midi a été réservée aux débats organisés par les Philips.

Les boîtes en lutte ont fait une déclaration sur la situation actuelle et ont appellé à la solidarité. Poussés par les membres du blog, un camarade sans papiers a pu faire une intervention. Malgré la présence dans la salle de délégués et de collectifs, il est dommage que cette question ait été si peu abordée malgré les 5000 travailleurs actuellement en grève !
La convergence des luttes reste donc encore à créer et il faut  resserer les liens de la classe ouvrière entre français et immigrés. Comme nous l'avons scandé dans cette fête "français/étrangers, mêmes patrons, mêmes combats!"

Le 49ème congrès et Thibault ont été vivement critiqués, que ce soit dans les discussions avec les invités ou dans les déclarations politiques. Nous ne nous faisons pas d'illusions sur la nature de cette direction et ça fait plaisir de constater que cet avis est partagé par tous.













La journée s'est fini sur un débat, plus "mou" que les déclarations des travailleurs en lutte. Le débat réunissant tout le gratin de la gauche et de la "gauche de la gauche " locale (verts, PS, PC, front de gauche, Fédération anarchiste, NPA, LO...) n'a franchement pas été à la hauteur de la combattivité des Contis, des Molex, des Phillips et autres... Décevant, quoi, une langue de bois sans beaucoup d'intérêt.

Par contre, la déclaration du camarade de Philips était excellente car en plus de parler de la lutte des Phillips et des différents plans de licenciements, elle a donné un point de vue ouvrier sur tous les sujets comme l'école, la santé, la famille, la répression....Et ca fait du bien !!!! Nous espérons pouvoir prochainement la mettre en ligne.

Mais nous sommes partis de cette fête encore en attente, sur notre faim : quelle suite construire? Sur quels mots d'ordre?
Comment continuer à créer l'opposition syndicale dans la CGT? Quel soutien à JP Delannoy ? Coment construire une vraie politique de résistance ouvrière ???

Nous cherchons encore la (les) réponse(s), et nous attendons le prochain rendez vous avec impatience.
Mais quand même, quel
Par Où va la CGT 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article