UL CGT SECLIN : LE 22 OCTOBRE PROCHAIN, TOUS EN GREVE ET EN MANIFESTATION A PARIS

Publié le par CGT PHILIPS EGP DREUX



L'Union Locale de Seclin et Environs appelle les Syndicats et les sections syndicales de son secteur à la grève le 22 octobre prochain pour le développement industriel et l’emploi !


Grâce aux mobilisations massives interprofessionnelles et unitaires, aux luttes médiatisées ou non dans les entreprises, des succès ont été obtenus pour le maintien des emplois, la pérennité des sites. D’autres actions se développent pour l’emploi, pour exiger des alternatives porteuses d’avenir pour les salariés de l’industrie.

Comme à Visteon, Dassault, Faurécia, Mollex,Good-Year,Owens-Illinois, Continental ,Sodemeca ( filiale de Michelin )et bien d’autres encore, nombreux sont les salarié(e)s avec leurs élus, porteurs de propositions constructives pour le maintien de l’emploi et l’activité de leur entreprise .Elles et ils font la démonstration que la désindustrialisation actuelle n’est pas une fatalité,dans un contexte ou les responsables de la crise veulent faire payer la facture aux seuls salariés et retraités du pays !

Partout monte l’exigence revendicative d’une rupture avec les logiques de rentabilité financière,répondant aux seules exigences des actionnaires et des marchés financiers.Oui les dégâts économiques et sociaux se sont aggravés, ce qui rend plus urgentes les réponses alternatives aux choix patronaux et gouvernementaux actuels en matière d’emploi,de salaires et de lutte contre les inégalités.


Tous les voyants sont au rouge :

• les licenciements économiques ont progressé de 60% en un an ;
• 600 000 jeunes entrent sur le marché du travail ;
• le chômage augmente ;
• l’emploi industriel (chute de 15 % ).

Dans le même temps, les entreprises, notamment les grands groupes non financiers du CAC 40, ont engrangé à eux seuls 35 milliards d’euros de bénéfices lors du premier  semestre 2009, et les banques ont perçu plus de 90 milliards d’euros d’aides publiques sans aucune contrepartie comme, celle de renoncer à la spéculation, ou prêter plus facilement,ou réduire leurs taux d’intérêt. Il n’y a pas d’économie développée sans un socle industriel solide et des garanties collectives de haut niveau !

Pour la CGT il est urgent d’arrêter l’hémorragie, de développer l’emploi,renforcer les droits pour les salariés et augmenter les salaires.Nous sommes tous touchés par cette politique de l'ultralibéralisme à outrance ,que ce soit dans l'industrie ,le commerce , l'agro alimentaire ......

Pour cela, la CGT fait des propositions :

• attribuer aux CE un droit suspensif des plans de licenciement et restructuration,avec une période permettant d’élaborer et d’examiner des solutions alternatives ;
• imposer un contrôle des aides publiques aux entreprises, avec des critères d’investissements productifs et sociaux vers l’Emploi, les salaires, la formation, la recherche et l’innovation;
• augmenter les salaires, avec un gel des dividendes pour les actionnaires ;
• indemniser le chômage partiel à 100% et le reconnaître comme journées de travail ;
• légiférer pour la création de comités interentreprises pour les entreprises sous-traitantes et les donneurs  d’ordre.
• permettre une représentation des salariés dans les conseils de surveillance ou d’administration.
• supprimer la loi TEPA sur les heures supplémentaires et ouvrir des négociations sur une réduction du temps de travail pour tous.
• embaucher en CDI les jeunes au regard des départs massifs de salariés à la retraite.
• prendre en compte les travaux pénibles pour des départs anticipés.
• relancer une politique de recherche et de formation conséquente pour une réindustrialisation des territoires, en lien avec les écoles et les universités.
• créer un pôle public de financement pour le développement des entreprises, avec un accès au crédit en particulier des PME.


SOYONS TOUS ENSEMBLE LE 22 OCTOBRE PROCHAIN , RASSEMBLEMENT DEVANT L'UNION LOCALE CGT DE SECLIN ET ENVIRONS PLACE ST PIAT A 8H30 RETOUR PREVU VERS 20H00


TRACTUL22OCTOBRE.pdf TRACTUL22OCTOBRE.pdf 


Une participation de 5 euros sera demandée à la réservation

Pour l'Union locale Cgt de Seclin et Environs ,
Le secrétariat .

Blog jacques tourtaux

Publié dans syndicalisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article