Manifs du 1er Mai 2009 en Eure-et-Loir

Publié le par CGT PHILIPS EGP DREUX

Plus de 3000 manifestants à Chartres,  assez gros cortège CFDT, beaucoup de salariés du privé,  Ex/ Metalor, Idro, BMS Epernon . Une présence des organisations politiques de gauche sans doute plus préoccupées par les élections Européennes, mais malgré tout  ensemble dans la rue .

500 à Châteaudun ( l'Echo annonce 200...puis 500 sur la même page !)  :  une participation historique  ! Il est vrai que la ville a été durement touchée ces derniers temps: licenciements à la base aérienne, chômage technique chez Paulstra , disparition programmée  de services à l'Hôpital, Flextronics... le cortège des manifestants est passé devant Paulstra , qui vient de connaître du chômage technique  et IN-LHC  (aéronautique).  Présence remarquée de jeunes travailleurs , dont c'était la première manif.

150 à Dreux  (150 selon les manifestants, 160 selon la police...rarissime cas de figure.) ,  qui a perdu plus de mille emplois en deux ans  - le taux de chômage s'élève à 12%- .  Petit cortège de PHILIPS EGP : 15 manifestants,  faible  présence politique  , ( entre 3 à 4 militants par organisation ).  Seuls deux syndicats étaient représentés:  la CGT et la CFDT , FO ayant préféré Chartres.

Des défilés globalement  très fournis ...plus , en tout cas, que lors des récents crus ! Mais moins que le 29 Janvier, moins que le 19 Mars...Aujourd'hui moins qu'hier et bien plus que demain?
Les dirigeants syndicaux nationaux font semblant d'être déçus...voire surpris : comment ?  un 1er Mai, un pont pendant les vacances scolaires de certaines zones (dont la nôtre) ...et pas plus de manifestants?  Qui donc a  bien pu choisir cette date pour organiser la 3ème JDM  (journée de mobilisation) ?  Consternation chez nos "cadres syndicaux " qui auraient tant souhaité voire la vague monter, monter !
Pas de chance, une partie des salariés était partie profiter des derniers congés payés  , laissant nos fières sentinelles avancées de la lutte des classes ( vous aurez reconnu François et Bernard.)...un peu seules à leur goût (disent-ils) . Maintenant, évidemment, ça ne va pas être facile de relancer la mobilisation  avec tous ces ponts . Sans compter les Européennes, qu'il faut bien préparer dans la sérénité et la courtoisie, pour "s'imprégner de l'importance de l'enjeu" .
Alors...sous les pavés, la plage ,  comme  le disaient les soixante-huitards. D'ailleurs, Brice Hortefeux  ne s'y trompe pas :

"Samedi, dans Le Figaro, le ministre du Travail donne  rendez-vous "à l'été" aux partenaires sociaux pour évaluer les mesures prises face à la crise. "Et nous en tirerons ensemble les conséquences", avance-t-il. "Il faut du temps pour que les nombreuses mesures déjà prises se déploient et que leurs bénéficiaires en perçoivent les effets. Mais le sarkozysme, c'est la réactivité. Si la crise perdure ou s'intensifie, nous nous adapterons",  explique le ministre."

1er mai : Hortefeux : syndicats, rendez-vous "à l'été " - Economie - LCI (2 May 2009)

...sur un yacht ?

En tout cas, pour les salariés  comme pour les chômeurs présents et à venir...c'est marée basse ! Ils restent à quai !

Publié dans Eure et loir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article