La crise en Eure-et-Loir
Le département est lui aussi durement touché :
Les années 2000 auront été particulièrement mauvais pour l'économie Eurélienne. En mois de dix ans, ce sont plus de 15 000 emplois qui ont disparu sur le département, avec les fermetures et les réorganisations de sites comme Perfect circle, valeo, LG Philips Comasec Snappon, Sem, Knauf, Philips EGP, BMS Epernon, Flextronics, Jearger, Paulstra, Dreux injection, Sacred, Lancaster, Quebecor .... entraînant des centaines de petits sous-traitants dans leur chute. Les redressements judiciaires d'entreprises, la crise dans le secteur automobile et les suppressions de postes, annoncent la fin de l'ère industrielle en Eure et loir.
Châteaudun... Paulstra
Après la fermeture de Flextronics en juillet 2007, Châteaudun est une nouvelle fois victime de la délocalisation. L'Europe des patrons et de la libre circulation des capitaux et marchandises frappe l'entreprise Paulstra, équipementier automobile, sous prétexte de crise du secteur. Cette société appartient au groupe TOTAL, 14 milliard de bénéfice en 2008, qui finance la construction d'usine en Pologne et Roumanie. Alors que Paulstra ouvre son usine de Brasov en Roumanie, elle annonce un PSE prévoyant la suppression de 183 postes sur ces deux sites français.
PHILIPS DREUX et CHARTRES.
Philips, comme d’autres grands groupes, arrogants, méprisants, gagnant des fortunes sur le dos des travailleurs, peut compter sur leur meilleur allié, le gouvernent, qui a octroyé des aides substantielles aux s entreprises et aux banques. Mais bien sûr, aucune réponse aux revendications des travailleurs quand les fins de mois deviennent de plus en plus dures à boucler !
Refusons cette politique industrielle qui fait la part belle aux actionnaires, partageons les richesses, pas la misère, réapproprions- nous nos entreprises !
600 employés , 5 unités de production , dont Marboué …où les salariés connaissent le chômage partiel . Les sites de Montoire et Montreuil-Bellay seront également concernés par les pertes d’emplois. « Ce transfert va permettre de doubler l’activité et de mieux répartir les coûts ! » dixit le président du groupe, Pierre Masson .
Dangeau : après 4 licenciements en février , 6 de plus chez Aiev (découpeur sur presse et laser), du groupe Procidec.
« En allégeant la structure, on sécurise l’entreprise » .. « on comprime le ressort pour que ça puisse repartir de plus belle à l’issue de la crise »…L'Echo Républicain, 15 Avril 2009