La crise des financiers frappe durement la SNCF
Devinez qui va en subir les conséquences ? Billet d'humeur ! Les comptes sont mauvais au premier semestre 2009 ! La faute au fret ? La faute surtout à la crise des financiers. Comme d'habitude cela servira à justifier les plans sociaux les plus funestes ! Les financiers jouent aux casino, les salariés trinquent ! Il sera cependant difficile pour la Direction d'imputer aux cheminot(e)s les causes de ce drame économique dont nous sommes, nous les cheminots, les victimes bien innocentes pour le coup ! Comment faire du fric avec le fret ? Cette équation risque de s'avérer compliquée tant la politique SNCF, se limitant à réduire les infrastructures et les hommes, ne mènera qu'à la quasi disparition du trafic marchandise ferroviaire.
Ce serait comme prétendre faire vivre une entreprise de réseau, par exemple un service des eaux, en fermant toutes les canalisations les unes après les autres pour faire des économies ! Enfin, tout ira de mal en pis, sauf si .... Sauf si les cheminot(e)s se prennent en main et soutiennent l'action de la CGT en commençant par le grand rassemblement du 16 septembre contre la casse du service public Philippe Poncelet Secrétaire à l'orga -
Première perte depuis 2003 pour la SNCF 26/08/2009 | 14H39 La SNCF a perdu 496 millions d'euros au premier semestre, sa première perte nette depuis 2003. Sur la même période en 2008, elle avait gagné 418 millions d'euros. Cette perte est en grande partie liée aux difficultés du fret.
Source: eco.rue89.com