Roissy bloqué par Vigimark Sûreté
Plusieurs dizaines de salariés de la société aéroportuaire Vigimark Sûreté, rejoints par des salariés de Continental, ont temporairement bloqué hier matin l’accès routier au terminal 2 de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, a constaté une journaliste de l’AFP.
Une desserte de service avait été ouverte pour permettre aux automobilistes de rejoindre le terminal et certains voyageurs avaient préféré parcourir à pied les dernières centaines de mètres en traînant leurs valises.
Le blocage a duré une heure et les manifestants ont ensuite entamé une marche dans les terminaux de l’aéroport, a-t-on constaté.
Les salariés en colère, réunis à l’appel de la CGT et de Sud, réclament une contribution du groupe Derichebourg, mais aussi des Aéroports de Paris (ADP) et d’Air France, au plan social et économique (PSE) qui est en train de se dessiner chez Vigimark Sûreté.
"Nous voulons dire à ADP qu’il est au coeur de ce système et qu’il doit participer au PSE dans le reclassement et avec une aide financière", a expliqué Abderrahmane Yousfi, représentant du personnel.
Les manifestants réclament également que le groupe Derichebourg qui a cédé en début d’année son activité sûreté à Vigimark pour un euro symbolique, "prenne ses responsabilités et assure un PSE digne de ce nom", selon M. Yousfi.
Selon Erik Bilinski, de la CGT, "227 postes doivent être supprimés (sur 670 environ), mais dans les mois à venir cela va s’aggraver car Vigimark va encore perdre des marchés".
"Nous avons appelé tous nos copains en France et ceux de Continental nous ont rejoints", a-t-il expliqué. "Nous demandons la présence du patron de ADP Roissy et du sous-préfet", a conclu le délégué syndical
Source: l'humanité