Bientôt, une deuxième Journée de solidarité ?
"Telle est l’idée de Philippe Bas, ancien ministre de la Santé sous Villepin. Ou comment on se fout des vieux en arnaquant les travailleurs.
Hier, au micro d’Europe 1, le discret monsieur Bas — qui porte bien son nom — a tenu les propos suivants : « Les prix des [maisons de retraite] ont fortement augmenté et avec une retraite moyenne de 1.200 €, les personnes âgées ne peuvent suivre sans que toutes leurs économies y passent. Beaucoup sont contraintes de faire appel à leurs enfants ou à l’aide sociale »… une « insupportable humiliation », selon lui. Il se vante d’avoir le « courage de proposer cette deuxième journée de solidarité », indispensable à ses yeux, tout en estimant qu’« augmenter les prélèvements obligatoires [...] serait irresponsable » et qu’il vaut mieux financer cette solidarité « par le travail, qui enrichit la France, que par l’impôt, qui l’appauvrit ». En cette période de crise et de chômage massif, il y a de quoi ricaner !
Commentaire:
Pour un gouvernement qui s'évertue à détruire toutes les solidarités mises en place après guerre...comment appeler ça? sinon du cynisme (une société de chiens, comme le dit Eric Dupin )
A l'issue du (ou des) mandats de Sarkozy, la France sera bel et bien défigurée et le mot "solidarité" aura disparu des dictionnaires, à moins qu'il n'y figure encore... à titre d'archaïsme pittoresque.("solidarité: nom féminin, peu usité, vieilli").
(YG)