La CGT PHILIPS DREUX : Du rêve a l'émancipation
Syndicat CGT Philips EGP Dreux
Chez Philips comme partout ailleurs en France, le constat est alarmant:
les libérés individuelles sont bafouées, les inégalités grandissent, les restructurations font de plus en plus de victimes..... la CGT Philips EGP DREUX vous propose d'en finir avec cet état de fait et de jeter les bases du combat syndical, dans lequel le salarié retrouverait sa place, un combat pour dénoncer les dérives, un combat pour vous inciter à la lutte, l'objectif que chacun devienne acteur de ce changement.
Les luttes, la vie l'économie, la société, la politique..... le chantier est vaste et nous seront heureux si notre syndicat pouvait contribuer, a sa mesure bien sur, à un débat plus large avec tous ceux qui souhaitent changer , et qui veulent apporter une autre alternative syndicale....
« Ils sont sympa à la CGT PHILIPS DREUX, mais ce sont de doux rêveurs! » pour ceux qui sont en panne d'argumentations, il y aura toujours une bonne raison de ne pas changer les choses.
Des rêveurs, des utopistes, voilà la tare définitive dont seraient atteint tous ceux et toutes celles qui veulent construire autre chose sur les ruines de la FRANCE. Bien sûr que le rêve, l'utopie figurent fièrement sur notre drapeau. Cela nous empêche pas d'y entasser des rêves jubilatoires.
Qui a décrété que la forme classique du syndicalisme consistait à gérer froidement le quotidien dicté pas les si bien nommés « décideurs ». ce sont des conservateurs, ils n'ont besoin de rêver une autre société, puisqu'ils veulent conserver celle qui existe.
L'essence du syndicalisme consiste à avoir de l'espoir, projeter l'avenir. Celui qui ne rêve pas renonce à utiliser la partie la plus féconde de son cerveau.
Réhabiliter le syndicalisme implique de renouer avec l'action d'une CGT de Classe et de masse, remettre au jour les espoirs partagés, l'élan d'une fougueuse fraternité.....En bref une passion collective et humaniste.
La défense des salariés, les luttes ont toujours été le moteur de l'émancipation, chacun l'exprime à sa maniéré, il suffit d'y croire. Ce que nos directions et décideurs refusent de faire.
Les mots clés de la pensée unique nous ramènent, plutôt vers le cauchemar . Il ne faut pas parler de précarité, mais de « mobilité » ils préfèrent le terme de « Plan social » à celui de licenciements, ils remplacent le mot de libéralisation,par « mise en concurrence » on préfère suggérer « l'allégement des charges fiscales » pour ne pas parler de réduction impôts.
Les mots rebelles , eux sont magiques du « Ya- Basta, Tous ensemble, Résistance » portés par une nouvelle génération syndicale de lutte et politique.
Mais les préjugés sont tenaces. Aujourd'hui encore beaucoup croient que la CGT représentée pas des Xavier Mathieu, Mickaël Wamen, DenisParise, Gérard Jodar, Guy Pavan, les camarades CGT Philips Dreux et d'autres, militent pour une combat qui emmène dans la mur.....! Et pourtant la CGT ne s'est jamais battue pour autre chose que l'épanouissement individuel, libérer chacune et chacun des chaines invisibles de l'aliénation quotidienne du capitalisme. Les travailleurs ne sont pas des robots, ni des marionnettes. Si l'affranchissement personnel passe par l'émancipation collective, il n'a de sens que s'il est partagé.