Fin de la médecine du Travail ? ?

Publié le par CGT PHILIPS EGP DREUX

Au prétexte de pénurie de médecins du travail, qui va s’accentuer dans les années à venir (1/4 d’entre eux partiront à la retraite d’ici 5 ans), un accord signé le 11 septembre dernier prévoit leur remplacement par un « service de santé du travail»  dans lequel exerceront , infirmiers, personnel médical, I.P.R.P (Intervenants en Prévention des Risques Professionnels).

 Les visites médicales sont repoussées tous les 4 ans.

Les visites médicales d’embauche qui se définissaient en fonction du risque pour la santé du salarié se définiront comme une aptitude ou non à exercer , une sorte de selection à l’embauche.

Le médecin du travail perdra aussi son rôle de « reclassement»  dans l’entreprise ne pouvant plus préconiser des choix d’adaptation à un poste de travail.

Le « tiers temps»  accordé aux medecins du travail pour étudier les conditions de travail du salarié est supprimé. Il n’y aura donc plus de lien possible entre l’état de santé du salarié et ses conditions de travail

Il n’est pas surprenant que dans ces conditions ,un seul des 5 syndicats présents se soit félicité de cet accord  qui n’est en fait qu’un nouveau recul social.

 Christian Gigon,

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article