400 personnes défilent en Eure-et-Loir contre la fermeture d'une usine
Entre 350 et 400 personnes selon la police ont manifesté samedi 18 septembre 2010 dans l' après-midi dans les rues d'Auneau, Eure-et-Loir, lors d'une journée "ville morte" en soutien aux 350 salariés de menacée de fermeture en 2011.
Salariés, élus, commerçants et habitants ont défilé jusqu'à l'entrée de l'usine, alors que la quasi totalité des magasins et grandes surfaces de la ville avaient descendu leur rideau de fer en soutien aux salariés de l'entreprise spécialisée dans la fabrication de sutures chirurgicales.
Le 10 juin dernier, la direction avait annoncé lors d'un comité d'établissement extraordinaire son intention de fermer le site d'Auneau pour maintenir la compétitivité de l'entreprise. "Les salariés savent que leur usine fermera tôt ou tard (..) mais ils veulent continuer à se battre. Durant des années, la direction a dit à ses salariés qu'ils étaient des employés exemplaires, aujourd'hui les employés veulent obtenir des licenciements exemplaires", a indiqué Kerstin Jardé, la secrétaire FO du comité d'entreprise.
"Aucune démarche de la part du groupe n'a pour l'instant été entreprise dans le cadre d'un plan de sauvegarde de l'emploi", a précisé de son côté le député (NC) Philippe Vigier, présent dans la manifestation.
L'avocat des salariés, Me Philippe Brun, a confirmé qu'il n'y avait encore "rien de concret pour le moment de la part de l'entreprise". "Le motif économique ne peut être retenu dans le sens où la recherche de profitabilité supplémentaire n'est pas légalement possible. L'usine d'Auneau gagne de l'argent et le groupe gagne beaucoup d'argent."