À partir de mardi, aucun bus ne devrait circuler dans l'agglomération boulonnaise
Les chauffeurs de bus de l'agglomération boulonnaise ont déposé un préavis de grève à durée indéterminée ...
à partir de mardi, minuit.
Logiquement, la mobilisation devrait être forte et aucun bus ne devrait circuler de Dannes à Pittefaux, en passant par Boulogne, Outreau ou Saint-Martin.
Dans un tract distribué vendredi à l'ensemble des salariés des transports en commun de la région boulonnaise (TCRB), la CFDT, syndicat ultramajoritaire au sein de l'entreprise, refuse que « la direction se cache derrière les effets pervers de la crise face à des salariés victimes de cette même crise et dont ils ne sont en rien responsables ».
Parmi les principaux motifs de mécontentement des chauffeurs de bus : « une convention de délégation de service public suicidaire », « une prospérité du réseau en termes de fréquentation et de développement quasi nulle », « une mauvaise gestion du personnel »... Pour Pierrick Ternois, délégué syndical des TCRB et membre du bureau national SNTU-CFDT, « on demande aux salariés de faire des efforts sur les salaires alors que le groupe continue à faire des bénéfices ».
Les négociations salariales sont en effet actuellement l'une des pierres d'achoppement des discussions. Ainsi que la modification du système de pauses : « Il y a des services où le conducteur descend de son bus moins de dix minutes en huit heures ! », dénonce Pierrick Ternois.
Du côté de la direction, on précise que la porte reste ouverte à toute discussion. Selon Richard Munier, responsable d'exploitation aux TCRB, il s'agit d'une « réforme de la façon de travailler » : « Avant, les conducteurs avaient 30 % de battement, ils n'ont plus que 15 % aujourd'hui, alors que sur l'ensemble du réseau français, ça se situe entre 12 et 13 %. » Et de préciser : « Tout ça, c'est de l'argent public. Nous, on doit des comptes à la Communauté d'agglomération. » Face à cette « dégradation des conditions de travail », comme l'estiment les salariés, la grève débutera donc mardi à minuit. Les usagers vont devoir s'organiser en conséquence. •
( La voix du Nord) MATTHIEU DELCROIX