Airbus : grève massive
« Vous êtes plus de 8000, harangue Jean-François Knepper, délégué syndical FO, en direction de la masse des salariés d'Airbus qui se serrent dans l'allée centrale du site de Saint-Martin-du-Touch. ça veut dire que les usines sont vides ! »
Une mobilisation massive qui rappelle la colère Airbusiens quand la direction proposait en 2007 une prime de 2,80 euros par salarié provoquant des débrayages immédiats. Mais pour Annie-France Lair, secrétaire de la métallurgie CFDT 31, les salariés ne pouvaient qu'être mobilisés, « au vu de la dégradation des conditions de travail et du régime salarial ». Des 3, 5 % d'augmentation salariale générale en 2009, la direction aurait décidé de tomber à 1,5 % cette année. « On a obtenu 1,9 % pendant les négociations ce matin, mais c'est loin d'être assez », rapporte Stéphane Dufroux, un salarié d'Airbus St Nazaire descendu à Toulouse pour l'occasion.
Juché sur son promontoire, Jean-François Knepper scande : « Nous voulons garder l'A320, ils veulent nous refiler toutes les commandes qui foirent ». Le successeur de l'A320, le best-seller d'Airbus, doit en effet être assemblé à Hambourg. « Nos conditions de travail se dégradent au privilège de celles de nos collègues outre-rhin », crie un manifestant FO. Hausse des salaires en berne, CDD des jeunes non renouvelés, conditions de travail dégradées, les salariés peinent à la tache. « On bosse même le samedi, murmure un affilié FO, on nous dit qu'on n'est pas obligé mais on a une telle pression… ». Une réunion entre syndicats aura lieu lundi matin pour décider de la marche à suivre.
Bien-aimé A320
Sous une appellation générale, l'A320 regroupe en réalité quatre avions de ligne moyen et long courrier. Il est le deuxième avion le plus vendu au monde. Produit jusqu'ici à Toulouse, la direction d'Airbus, dans le cadre de son plan de restructuration Power 8, envisage d'effectuer un transfert d'activité vers le site de Hambourg. Celui qui a été présenté pour la première fois en février 1987 à Toulouse devrait ainsi quitter son pays natal pour l'Allemagne. Une décision rejetée par les salariés du site français qui voient dans l'A320 « une certitude d'avoir du travail. »
Le chiffre : 498
avions > Livraison. En 2009, 498 avions ont été livrés. Un rythme très cadencé que la direction souhaiterait voir reproduit en 2010. « On nous demande les mêmes efforts, pour une politique salariale inférieure », proteste Knepper.
(La DEPECHE)