Appel à la grève après l'échec des négociations chez Ikea

Parallèlement, l'intersyndicale a décidé d'occuper à nouveau le siège social de Plaisir (Yvelines), qui avait été investi par des salariés entre lundi et mercredi soir.
"Nous appelons surtout à une grève générale dans tous les magasins samedi", a dit à Reuters Marylène Laure-Douilly, déléguée CGT.
Des débrayages d'environ une heure ont touché dès jeudi soir les magasins de Plaisir, Vélizy, Vitrolles, Toulon, Grenoble et Nantes.
Les syndicats FO, CGT et CFDT se sont déclarés déçus par les propositions d'augmentation de salaire formulées dans la journée par la direction du géant suédois de l'ameublement en France.
La direction a proposé lors des discussions dans le cadre de la négociation annuelle obligatoire (NAO) 2% d'évolution de la masse salariale, dont 1% d'augmentation collective.
Or, les organisations syndicales réclament des hausses de salaire collectives de 4% au groupe suédois, qui a fait selon eux 52 millions d'euros de bénéfices en 2009.
"On est pas contents du tout. De plus, la direction est partie vers 16h30 alors qu'il n'y avait pas de délai pour les discussions", a dit Marie Laure-Douilly.
La chaîne d'ameublement emploie 9.000 salariés dans 26 magasins en France.
Gérard Bon, édité par Pascal Liétout