
(Le 14 mars 2011, Neuquén, Argentine) Ce matin, dans un tragique accident de voiture dans la province de Mendoza, notre camarade Leopoldo Denaday - membre du CEPRODH (Centre des Professionnels pour les Droits de l'Homme) et membre actif du... PTS (Parti des Travailleurs Socialistes) à Neuquén - a trouvé la mort. Dans ce même accident Mirta de Fernandez a perdu la vie également et notre camarade Ivana Dal Bianco a été blessé.
En ce exact moment, une délégation de membres de notre parti, avec des membres du Syndicat Céramiste de Neuquén, dont il était avocat, partent en compagnie de membres de sa famille et amis vers la ville de San Rafael, où se trouve hospitalisée la camarade Dal Bianco.
Leopoldo a débuté dans le militantisme politique révolutionnaire très jeune, lorsqu'il démarrait ses études à la fac de Droit de l'Université de Buenos Aires. Pendant ces années de dégradation social et culturel sous Menem, alors que beaucoup de jeunes choisissaient l'individualisme le plus mesquin, Leopoldo a décidé de mettre ses connaissances, son énergie et son futur métier au service de la cause des travailleurs et du peuple. Nous avons partagé avec lui des journées intenses de militantisme, qui se sont démultipliés lorsque les ouvriers et ouvrières de Zanon ont repris et mis en route l'usine, en lutte contre le patronat, la bureaucratie corrompue et la répression de l'État.
En tant qu'avocat travailliste, Leopoldo est intervenu dans des nombreux procès où il a défendu les intérêts des travailleurs, en obtenant des référés et jugements historiques pour la défense des droits des ouvriers, comme le référé en faveur de la réintégration et de la reconnaissance en tant que délégué du personnel de fait d'une travailleuse de l'entreprise textile Pastora, parmi d'autres.
Il a également participé activement, avec Ivana Dal Bianco, Natalia Hormazal et Mariano Pedrero, au procès entamé par le CEPRODH contre les tortionnaires [de la dictature argentine] de la région, en luttant pour l'envoi effectif en prison de droit commun de tous les tortionnaires.
A la régionale de Néuquen du PTS et avec ses camarades de militantisme de tout le pays, nous accompagnons sa compagne Ivana Dal Bianco et les membres de sa famille dans ce moment très dur et nous rendons hommage à son militantisme révolutionnaire et à son engagement à la cause des travailleurs et du peuple. Son histoire de militantisme est un exemple pour les jeunes, intellectuels, travailleurs et professionnels qui, comme lui, ne se résignent pas face à la misère à laquelle veut nous condamner cette société d'exploitation.
PTS
Parti des Travailleurs Socialistes
Neuquén - Argentine