AY (MARNE) : LES PTPM QUI VEULENT OBTENIR LE BLOCAGE DE LA PROCEDURE DE LICENCIEMENT PENDANT UN AN RECUS PAR DARCOS

Publié le par CGT PHILIPS EGP DREUX

Agrandir la photo

 

Les salariés de la PTPM attendent beaucoup de la rencontre avec le ministre du Travail Xavier Darcos.

Aujourd'hui, à 14 h 30, les salariés de la PTPM seront reçus par le ministre du Travail, Xavier Darcos. L'objectif est d'obtenir le blocage de la procédure de licenciement pendant un an.

PLUS de 1 400 plaintes contre Trèves pour « utilisation frauduleuse des fonds publics » sont d'ores et déjà instruites par le parquet de Paris, 300 plaintes, venues de Trevest et Matt 75, deux autres filiales du groupe, vont prochainement être transmises par les salariés de la PTPM au tribunal de grande instance de Reims.
L'affaire, une première en France, a eu un tel retentissement national, que le ministre du Travail Xavier Darcos qui, dans un premier temps avait décliné l'invitation des salariés, a finalement accepté de les recevoir au ministère.
Blocage de la procédure
La rencontre est prévue cette après-midi, à 14 h 30, en présence des élus au CE PTPM, de Christine Tuffin, déléguée syndicale CGT PTPM et Jean-Pierre Langlet, secrétaire de l'UD CGT Marne.
« Notre objectif est d'obtenir le blocage de la procédure de licenciement pendant un an afin de se donner le temps de travailler à la reprise de PTPM par un donneur d'ordre, » indique Christine Tuffin.
« Il s'agit de poser des jalons pour la réindustrialisation du site. Nous voulons que le ministre mette Trèves devant ses responsabilités. Soit Trèves respecte ses engagements, soit le groupe s'engage à trouver un repreneur. Nous voulons le gel

complet des deux fermetures de sites (Aÿ et Crépy-en-Valois) ».
Ce matin, une délégation de salariés est partie en car pour suivre au plus près la rencontre.
« Je crains que les salariés n'entendent pas de bonnes nouvelles demain (aujourd'hui). Les nouvelles ne sont pas bonnes, » a déploré Dominique Lévèque, maire d'Aÿ, au regard des derniers événements.
La semaine passée, avec une délégation de parlementaires de la Marne, il avait rencontré le directeur-adjoint du cabinet du ministre de l'Industrie, Christian Estrosi.
« Je ne veux pas être le porteur de mauvaises nouvelles, mais elles ne sont pas bonnes. Lors de la réunion, nous avons réussi à arracher un certain nombre de choses. Pas pour le maintien de l'activité, mais pour l'avenir du site ».
De mauvaises nouvelles ?
Ainsi, même si les salariés ont obtenu la suspension de la procédure de plan social et l'ouverture d'une enquête contre Trèves pour « utilisation frauduleuse des fonds publics », il semble que l'espoir de garder le site en activité soit bien mince.
Tous les espoirs reposent sur la rencontre de ce jour et du pouvoir de persuasion d'une délégation… bien

remontée.
Caroline GARNIER
Source : L'UNION

Par Jacques Tourtaux

Publié dans Boites en luttes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article