Brodard Graphique : des salariés en colère bloquent la caravane du Tour en Seine-et-Marne

Publié le par CGT PHILIPS EGP DREUX

252a07a5bb996c60d3faf3235e1a2743.jpg

Une vingtaine de salariés de l’imprimerie en liquidation Brodard Graphique de Coulommiers (Seine-et-Marne) ont bloqué, vers 13 heures, des véhicules participant à la caravane du Tour de France, à Courchamp, entre La Ferté-Gaucher et Provins. Comme les manifestants s’y étaient engagés, ce coup d’éclat n’a pas retardé le passage du peloton vers 14h30.

Un seul, resté caché depuis la fin de la matinée, a entrepris de courir à côté des coureurs. Il a été intercepté par les gendarmes et placé en garde à vue.

Vers 13 heures, au kilomètre 74,7 de la 5e étape reliant Epernay à Montargis, près d’un bosquet, les manifestants brandissant des banderoles ont arrêté des véhicules faisant la promotion de la gendarmerie nationale, de la police nationale et du ministère de l’Intérieur. Ils ont bloqué la progression de la caravane publicitaire pendant cinq à sept minutes, le temps d’exposer leurs revendications et de parlementer avec un responsable de l’organisation.

Des négociations se sont engagées sur le bord de la route. Les inscriptions tracées sur la route du Tour ont été effacées. Les salariés accusaient leur employeur d’être « le maillot jaune des patrons voyous » et indiquaient « Brodard Graphique : 189 licenciements ».

Filiale du groupe Maury employant 138 salariés à Coulommiers, l’imprimerie Brodard Graphique a été placée en liquidation judiciaire lundi soir. La Nouvelle Brochure, une filiale voisine, faisant partie du même groupe a subi le même sort, laissant 51 salariés sur le carreaux. Soit un total de 189 licenciements attendus localement. Le tribunal de commerce de Meaux a rejeté l’offre d’un repreneur, Circle Printer, pour les deux sociétés.

Le Parisien 08/07/2010

Publié dans Boites en luttes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article