CGT, FSU, Solidaires : 21 janvier 2010, grève des fonctionnaires.
On peut s'interroger face à cet appel à la grève des fonctionnaires, s'il ne serait pas temps d'être plus ambitieux en termes de mouvement de revendications en appelant l'ensemble du monde du travail à faire une seule grève unitaire jusqu'à bloquer le pays si nécessaire afin que les travailleurs puissent dénouer le noeud financier qui les étrangle.
Aujourd'hui, tous les salaires en dessous de 2500 euros devraient connaître une réévaluation de 25 à 30% si l'on veut relancer l'économie et la consommation. Il en est de même pour les retraites.
Impossible???
Ce qui est impossible c'est de rester dans la situation où se trouvent les travailleurs français sans que çela nous pête à la gueule à très court terme.
Cyril LAZARO
Trois syndicats de la fonction publique (CGT, FSU et Solidaires) ont appellé mercredi 23 décembre les fonctionnaires à "un temps fort, de grèves et de manifestations", le 21 janvier, contre "la politique destructrice du gouvernement".
Ces trois syndicats, représentant plus de 45 % des voix aux dernières élections professionnelles, dénoncent notamment la suppression de "plus de 100 000 emplois dans la fonction publique d'Etat depuis 2007, l'individualisation des rémunérations et la mise en concurrence des agents". Il s'insurgent aussi contre les "conséquences néfastes sur les conditions de travail" et "la qualité du service rendu" de la révision générale des politiques publiques (RGPP), le vaste – et controversé – programme de réorganisation et d'économies de l'Etat.
Ils s'opposent également au projet de réforme territoriale, qui "constitue un recul démocratique important" et "met en danger le service public", et la suppression de la taxe professionnelle, qui va conduire à "l'assèchement des ressources des collectivités locales". Pour eux, nombre de services publics, comme l'hôpital, l'éducation nationale, l'enseignement et la recherche, sont "en danger".
Les trois syndicats appellent "à débattre et à agir dès la semaine du 11 janvier pour permettre de faire converger les mobilisations et de construire un temps fort, de grèves et de manifestations, le 21 janvier". "Face à la politique destructrice du gouvernement, les personnels organisent la résistance", ajoutent-ils, rappelant que "depuis des mois, les mobilisations se succèdent : les agents territoriaux, les hôpitaux publics, la Poste, l'éducation, la culture, l'ONF, la DGCCRF, les finances publiques, l'équipement, etc".
Blog cyril lazaro