CGT PHILIPS DREUX: Continuons la lutte!

Publié le par CGT PHILIPS EGP DREUX

logo-CGT-PHILIPS.jpg
Continuons la lutte!

 

 

Si nous n’étions pas revenus devant le site lundi 15 février malgré les lettres recommandées reçues pendant le week-end, si nous n’avions pas fait annuler le lockout au tribunal des référés de Chartres le 19 février, nous serions déjà dehors. C’est la preuve que la lutte paye et que notre stratégie donne des résultats !

 

La CGT ne s’oppose pas à ceux qui veulent partir

Mais ceux qui veulent partir ne doivent pas empêcher

la lutte de ceux qui veulent conserver leur emploi

 

Jusqu’à présent, les syndicats CGT Philips EGP Dreux et l’Union Locale FO, ont agi de concert pour l’intérêt des travailleurs. Cette unité a permis une victoire historique face à l’attitude scandaleuse du groupe Philips quand celui-ci a imposé son lock-out.

La semaine dernière, la section FO syndicale du site a rompu l’unité en provocant un vote  des salariés dans la précipitation et à l’insu des délégués CGT Philips.

Les deux questions soumises au vote opposaient la question fondamentale du retrait du PSE à l’obtention d’indemnités financières.

La CGT ne saurait choisir entre ces deux questions car elle estime que ces deux principes ne sont pas opposables.

En laissant les salariés  se prononcer en faveur de l’obtention d’indemnités financières sans agir sur le fondement juridique du PSE, la section syndicale FO a pris le risque d’affaiblir la position de salariés pour faire respecter leurs droits devant la justice.

La CGT n’accompagne pas les licenciements et condamne ces agissements qui ne font que nuire à la lutte des travailleurs.

 

Une direction revancharde

 

La direction a fait appel de la décision du référé de Chartres du 19 février qui l’empêche de fermer le site. C’est un coup de bluff car elle ne dispose pas d’éléments nouveaux susceptibles de modifier la décision du tribunal.

La CGT demande au contraire le maintien et l’application de cette décision qui protège les intérêts des travailleurs.

Nous ne devons pas hésiter non plus à mener d’autres actions en justice pour nous faire entendre.

 

Les chiffres du chômage ne cessent d’augmenter. La prime de licenciement ne peut remplacer à long terme un vrai travail, c'est-à-dire un travail qui ne soit ni précaire ni sous-payé.

En fait, beaucoup de salariés se résignent au licenciement faute d’une autre perspective.

 

C’est pourquoi il faut maintenir une activité industrielle à Dreux pour tous les salariés qui le souhaitent, et dans l’intérêt général (emplois induits, sous-traitants, commerce…).

 

La CGT propose aux salariés, aux autres syndicats et à tous les militants syndicaux qui le souhaitent de continuer le combat pour la défense de nos emplois et pour faire annuler la décision de fermeture du site de Dreux.

JPEG - 676.9 ko
article de la République du Centre du 20/21 mars 2010

JPEG - 136.8 ko
article de l’Echo Républicain du samedi 20 mars 2010




Publié dans PHILIPS EGP

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> NOTRE RICHESSE,SE NE SERA QUE NOS SOUVENIRS..<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> oui gagner contre les patrons c'est possible les philips l'on prouvés dommage que la lutte soit presque fini car nous aurions pu aller beaucoup plus loin si nous n'avions pas été trahie par certain<br /> fo<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> c'est déjà le syndicat FO de la boite qui a trahi lors de la tentative de gestion ouvrière. Cela ne fait jamais qu'une trahison de plus en attendant la prochaine.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> La trahison ouverte de FO porte un coup à une mobilisation d'ensemble des travailleurs de Philips que nous voulions contre les licenciements, pour garder les emplois, alors que la direction avait<br /> un genoux à terre.<br /> Cependant, non seulement la bataille n'est pas encore jouée définitivement, mais aussi ces traitres de FO ne doivent pas détruire notre moral, sinon ils ont gagné. Il y a encore l'AG de cet aprem<br /> où il me semble qu'il faut montrer aux salariés la trahison et les mensonges de FO, les dénoncer ouvertement, et détruire leur discours comme quoi "ce sont eux qui ont sauvé les indemnités des<br /> salariés plutôt que de prendre le risque de tout perdre si vous luttez jusqu'au bout", ce qui est faux, car la lutte des Conti et d'autres nous montrent le contraire, c'est à dire: c'est justement<br /> en luttant le plus loin contre le PSE, en imposant un rapport de force, que la direction cède sur les indemnités.<br /> FO n'a jamais été du coté des travailleurs, et on a bel exemple le matin de la 1ère victoire, avant le rendu de justice, où FO avait déjà signé un arrangement avec la direction, qui évidement est<br /> tombé à l'eau quand le résultat de justice est tombé.<br /> <br /> Par ailleurs, avec tous vos soutiens, ce serait intéressant de lancer une campagne de dénonciation de la trahison de FO, etre présent le jour du prochain CCE où FO ira donné son avis, avec des<br /> banderoles de défense des emplois des Philips, soutien aux salariés, et dénonciation de FO. Qu'en pensez-vous?<br /> <br /> Avec l'exemple de FO à Philips et la CGT à Total, on voit que la bureaucratie syndicale est de plus en plus un allié précieux des patrons, qui joue un rôle de "destruction des luttes" directement<br /> en accord avec les directions. Cela signifie en fait que nous sommes sur le bon chemin, car nous leur faisons peur, mais nous devons alors engager aussi la lutte contre la bureaucratie<br /> syndicale.<br /> <br /> Au delà de la trahison de FO, et de la situation aujourd'hui qui a évolué dans la lutte des Philips (même si le combat n'est pas terminé), la lutte des Philips reste un exemple pour tous les<br /> travailleurs. Le slogan "gagner contre les patrons c'est possible" est né de votre lutte, et a fait le tour de France<br /> <br /> <br />
Répondre