CHAUNY : RECUS PAR LE PREFET LES NEXANS L'ONT PREVENU QUE LEURS ACTIONS ALLAIENT SENSIBLEMENT SE DURCIR

Publié le par CGT PHILIPS EGP DREUX

 

Chauny  
Nexans / La montée en puissance
Tapisser le sol et rebaptiser toutes les rues voisines « Nexans Chauny ».

CHAUNY (Aisne). Les Nexans sont montés à Laon, hier, pour rencontrer le préfet. Ils l'ont prévenu que leurs actions allaient sensiblement se durcir.

HIER après-midi, les Nexans ont « fondu » sur la préfecture de l'Aisne, et ils avaient sorti tout le « matos » visuel et sonore pour que les Laonnois se souviennent de leur passage en ville haute, notamment rue Paul-Doumer, où Pierre Bayle, le préfet, reçut une délégation de six personnes conduite par le leader syndical CGT, David Quillet.
Ce dernier avait bien cerné trois points principaux à aborder lors de cet « entretien informel » avec le préfet : évoquer le fonds stratégique d'investissement, les 58 millions d'euros de l'État qui est entré à hauteur de 5 % dans le capital de Nexans, parler d'un souhait de voir un renforcement de la cellule psychologique pour les salariés, cellule pour l'heure jugée insuffisante, et revenir sur la façon dont les Nexans avaient été traités lors de leur intrusion au Salon annuel des maires, à Chauny, la plupart des élus y ayant fait la sourde oreille (notre édition du samedi 24 octobre).
« En fin de semaine, précisait à ce propos David Quillet, cinq cents courriers vont partir vers des mairies pour que notre motion soit discutée et votée dans les conseils municipaux. »
Au sortir de la préfecture, les représentants de Nexans estimaient avoir été bien écoutés.
Ils ont demandé au préfet de se mettre en rapport avec le cabinet de

Christian Estrosi, afin de favoriser la rencontre d'une délégation avec le ministre de l'Industrie : « On veut un entretien avec lui. »
Pierre Bayle a donné l'assurance qu'il allait intervenir auprès de la direction de Nexans pour que des améliorations sensibles soient apportées au fonctionnement de la cellule psychologique.
« Il pensait que tel avait été le cas depuis le suicide de l'épouse d'un salarié, mais nous lui avons confirmé que rien de plus n'avait été fait dans ce domaine. »
L'image de marque va changer
Les Nexans ont « gentiment prévenu » le préfet que leur image de marque, peut-être encore un peu « polissée », allait radicalement changer dans les prochains jours.
« Tout a toujours été bien « tenu » dans nos mouvements. Rien ne changera vis-à-vis de la population - on ne veut pas être des casseurs - mais « chez nous » (entendre dans l'usine), on fait ce qu'on veut, ce qui peut vouloir dire sortir des machines, etc. »
Le préfet a demandé aux Nexans de ne pas détériorer le site, jouant de l'argument de l'image de la Ville de Chauny où des entreprises peuvent vouloir s'implanter.
« Nous recevons le message, mais nous avons confirmé qu'on allait monter en puissance, cela va être virulent !

»

François FENE

Source : L'UNION
 


Les Nexans ont fait un raffut de tous les diables devant la préfecture !
jacques tourtaux

Publié dans Boites en luttes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article