Clio IV : les syndicats de Renault dénoncent "une mascarade"

Publié le par CGT PHILIPS EGP DREUX

France Info - Une voiture en assemblage sur les châines de l’usine de Flins (Yvelines).

Une voiture en assemblage sur les châines de l'usine de Flins (Yvelines).
© REUTERS / Charles Platiau

La CFDT-Renault a qualifié dimanche de "marché de dupes" les résultats de la rencontre la veille entre Nicolas Sarkozy et le Pdg du groupe Carlos Ghosn au sujet de la production de la future Clio 4 à Flins. Ils accusent le gouvernement de s’être livré à une "mascarade de communication".

Carlos Ghosn, le PDG de Renault, a assuré au chef de l’Etat que la production de la future Clio IV serait en partie confiée à l’usine de Flins (Yvelines) et non entièrement délocalisée à Bursa, en Turquie, comme le craignait le gouvernement. Mais les syndicats de la Régie n’y croient pas.

“C’est une annonce qui n’apporte rien”, a déclaré le responsable de la CFDT à Renault, Fred Dijoux. “Je suis presque persuadé que dans deux-trois ans, la totalité de la Clio 4 sera montée à Bursa sans que l’emploi ne soit garanti à Flins”, a-t-il dit. Selon lui, “c’est un marché de dupes.

Selon Fred Dijoux, “même si un volume d’activité est assuré à Flins par la future voiture électrique Zoe, ce volume ne suffira pas pour assurer l’emploi dans l’usine (2.900 salariés).
Renault entamera à Flins en septembre 2011 la fabrication de la Zoe, modèle principal de sa future gamme de quatre voitures électriques. M. Ghosn avait déclaré début novembre que l’assemblage des Clio y serait maintenu “jusqu’au moment où la voiture électrique et les batteries prendront complètement le relais”.

l“Sarkozy et Christian Estrosi auraient pu se passer de cette mascarade de communication pour en arriver là ! C’est la démonstration de leur manque de responsabilité pour aborder les questions de stratégie industrielle de la France et de l’entreprise”, a lancé le syndicaliste.
le ministre de l’Industrie a annoncé que l’Etat participerait au comité chargé de définir la stratégie industrielle du constructeur automobile français, mais cette garantie paraîtra fragile aux yeux des syndicats.
France Info
Blog Jacques Tourtaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article