
Nantes. Chérèque ne viendra pas au Congrès de la CGT Le secrétaire général de la CFDT François Chérèque (à gauche) ne viendra pas au congrès de la CGT à Nantes, où il avait été invité, son homologue CGT Bernard Thibault (à droite) lui ayant déconseillé de faire le déplacement par crainte d'un incident Photo : Archives Reuters « J’ai pris l’initiative de contacter François Chérèque, secrétaire général de la CFDT, pour lui demander de ne pas faire le déplacement au Congrès », a annoncé Bernard Thibault dans la matinée. Le Congrès de la CGT se tient à Nantes depuis lundi. La CFDT avait été invitée au congrès comme « toutes les organisation syndicales », a précisé le secrétaire général de la CGT. Bernard Thibault a dit « regretter, avec la confédération », cette décision, mais il considère que « les conditions ne sont pas réunies pour accueillir, de manière satisfaisante, le secrétaire général de la CFDT ». Des constestations s’expriment au cours des débats : sur la question des retraites, sur l’action unitaire ou les nouvelles règles de la représentativité des syndicats. Plus globablement, sur la démarche plus réformiste engagé par le syndicat. Au congrès, « une petite partie des délégués n’acceptent pas l’issue des votes, pourtant adoptés par une large majorité oscillant entre 76 et 86%, a dit Bernard Thibault. Ils trouvent judicieux de créer une ambiance hostile voire pesante ». Le secrétaire général a dit craindre que la présence de François Chérèque ne soit « instrumentalisée pour créer un peu plus de chahut .
Congrès CGT : pourquoi Bernard Thibault a décommandé François Chérèque LEMONDE.FR | 10.12.09 | 11h52 • Mis à jour le 10.12.09 | 13h01
François Chérèque ne viendra pas au 49e congrès de la CGT. Attendu jeudi 10 décembre à Nantes (Loire-Atlantique), le secrétaire général de la CFDT a reçu, la veille au soir, un appel téléphonique de son homologue de la CGT, Bernard Thibault. Au cours d'une conversation qui a duré une dizaine de minutes, ce dernier lui a demandé de ne pas venir. "Il est plus que probable que sa présence aurait servi de défouloir à une petite partie des délégués", a expliqué M. Thibault. "Je lui ai expliqué la situation, cela n'aurait été bien ni pour lui, ni pour la CFDT, ni pour la CGT. Je ne pensais pas que l'on aurait affaire à de telles attitudes qui ne sont pas à notre avantage", a-t-il ajouté. "SYMPTOMATIQUE D'UNE PERSISTANCE DE SECTARISME" "Ce regrettable contretemps ne doit pas altérer les relations entre les deux secrétaires généraux et la démarche de dialogue intersyndical engagée depuis le début de 2009. Mais il est symptomatique d'une persistance de sectarisme dans une partie du syndicalisme français", a commenté, jeudi matin, la CFDT. Le numéro un de la CGT estime que cette annulation n'a pas de signification sur les rapports entre les deux centrales syndicales. Ces rapports sont au beau fixe depuis plus d'un an -depuis qu'elles ont porté ensemble la réforme de la représentativité. Ce rapprochement est toutefois dans le collimateur d'une partie de la base de la CGT qui dénonce la mue "réformiste" de la CGT, son alignement sur la CFDT et un "syndicalisme d'adaptation au libéralisme". Depuis le début de la semaine, au congrès de la CGT (qui se déroule jusqu'à vendredi), un certain nombre de délégués, proches notamment de l'ex-Parti des travailleurs, aujourd'hui Parti ouvrier indépendant (trotskistes), ont mené la vie dure à la direction confédérale et au secrétaire général sur le dossier des retraites. Les prises de parole en faveur des "37,5 années de cotisation pour le public comme pour le privé", un marqueur de cette opposition présente aussi dans FO, se sont multipliées mardi et mercredi. C'est sur le dossier retraites que la CFDT s'était opposée à la CGT, en soutenant la réforme Fillon de 2003. Rémi Barroux
AP | 10.12.2009 | 11:20
Le secrétaire général de la CFDT François Chérèque, invité ce jeudi au congrès de la CGT à Nantes, a annoncé dans un communiqué qu'il renonçait à cette visite en raison des "risques de comportement hostile" d'opposants à Bernard Thibault.
Le "secrétaire général de la CGT a contacté François Chérèque, mercredi soir, (...) pour lui faire part des risques de comportements hostiles de la part d'opposants à la direction confédérale de la CGT au moment de sa visite prévue ce jour au congrès de la CGT à Nantes", écrit la direction de la CFDT dans un communiqué diffusé jeudi.
"D'un commun accord, il a été décidé d'annuler la visite de François Chérèque au congrès de la CGT", poursuit le communiqué.
La CFDT estime que "ce regrettable contretemps ne doit pas altérer les relations entre les deux secrétaires généraux et la démarche de dialogue intersyndical engagée depuis le début de 2009".
La direction de la CFDT juge toutefois que cette situation est "symptomatique d'une persistance de sectarisme dans une partie du syndicalisme français".
Le 49e congrès de la CGT se tient depuis lundi à Nantes et prend fin vendredi. Le secrétaire général de la CGT est à cette occasion confronté à l'opposition d'une petite partie de sa base qui oppose l'action de terrain aux négociations avec le gouvernement et le patronat. AP
Blog jacques tourtaux