Communiqué de soutien aux secteurs qui appellent à la grève générale des militants de SUD-étudiant de l'université Paris 8 à Saint Denis (93)
Communiqué du 20/09/2010 de soutien aux secteurs qui appellent à la grève générale
Les militants de SUD-étudiant de l'université Paris 8 à Saint Denis (93), et de l'association EPICES de l'université Paris 13 Villetaneuse (93) font part de tout leur soutien aux secteurs combatifs qui appellent à la grève reconductible et la grève générale dès le 23 septembre prochain.
Nous pensons aussi que seule une grève générale qui bloque l'économie du pays comme celle qu'il y a eu en Guadeloupe en 2009, permettra de gagner le retrait du projet de loi, d'imposer une défaite au gouvernement Sarkozy, et d'offrir de réelles perspectives de victoire aux travailleurs, en dépassant le cadre des journées d'action éparpillées et les politiques des directions syndicales traitres qui n'espèrent qu'une réforme de la réforme!
Pour cela, nous pensons que l’ensemble des travailleurs du public et du privé, les lycéens et les étudiants, syndiqués et non syndiqués, doivent s’organiser à la base, en assemblée générale sur leur lieu de travail et d’étude, et doivent se coordonner entres secteurs et au niveau national.
Dès maintenant, nous mettons tout en œuvre de notre coté pour mobiliser nos universités, pour que dès la rentrée, les étudiants, personnels et enseignants rejoignent en masse le mouvement !
Nous exigeons non seulement le retrait de la loi sur les retraites, mais aussi la mise en place d'un salaire social, pour tous les travailleurs en formation. Basé sur le principe de socialisation du salaire, ce mécanisme est utilisé pour d'autres temps, hors travail, comme la retraite, l’assurance maladie, l’assurance-chômage. Le principe est simple : on prélève une partie de la richesse produite par le/la salarié-e pour assurer notre bien-être dans les moments de nos vies où nous ne travaillons pas. Ce prélèvement, les cotisations sociales (aujourd’hui artificiellement divisées en cotisations salariales et patronales, alors que celles-ci proviennent de la richesse produite par le/la salarié-e et uniquement lui/elle), est affecté à une caisse de répartition qui redistribue. Ce système permet de sortir du cadre étatique, reproducteur des inégalités sociales et de permettre à la société de gérer collectivement sa solidarité.
Dans un contexte de détérioration générale des conditions de vie qui frappe particulièrement la jeunesse, et alors que les bénéfices des entreprises n’ont jamais été aussi élevés, nous réclamons un vrai partage des richesses, une université populaire, ouverte à tous, travailleurs et étudiants :
- Un salaire social sur la base du SMIC accessible, entre autre, aux étudiants !
- La construction massive de logements sociaux pour tous les étudiants !
- Aucun refus d'inscription à l'université, suppression des frais d'inscriptions !
- Des cours du soir pour que les travailleurs puissent suivre des cours à l’université !
Retrait du projet de loi !
Retraite à 60 ans !
Retour aux 37,5 annuités pour tous les travailleurs du public et du privé !
Grève générale pour gagner !
SUD-étudiant Paris 8,
EPICES
Le 20/09/2010