En grève, les salariés de SCA attendent les déclarations de leur direction demain

Tous les salariés de SCA Linselles
se sont mis en grêve hier à l'appel
des syndicats CGT et CGC. PHOTO « LA VOIX ».
Les salariés de l'entreprise SCA ont cessé le travail toute la journée d'hier. Une façon de montrer leur inquiétude mais aussi leur capacité à mobiliser toute une usine, deux jours avant une rencontre importante avec la direction à Roissy.
Cliquez ici pour accéder au contenu
Cadres, ouvriers, techniciens, agents de maîtrise, tous les salariés de l'entreprise linselloise SCA Hygiène Products, spécialisée dans les couches de bébé et les produits d'incontinence, ont débrayé hier toute la journée. Inquiets pour l'avenir de leur site et de leurs emplois, les employés ont profité de la réunion des représentants des sites européens de l'entreprise qui se déroulait hier à Stockholm, le siège social du groupe, pour marquer le coup. « Nous voulons défendre l'emploi et l'industrie et rester constructifs. Nous attendons des réponses précises et des perspectives pour notre site de la part de la direction et nous leur montrons aujourd'hui que nous sommes mobilisés et vigilants » explique Philippe Sueur, délégué syndical de la CGT.
Demain, les délégués syndicaux sont convoqués à Roissy par la direction de la branche française du groupe international. Ils devraient y obtenir les informations concernant la stratégie et l'organisation de la société qu'ils réclament depuis des semaines.
Confrontée à une forte pression sur les prix, l'entreprise a perdu de nombreux contrats au profit de ses concurrents et accuse une baisse de production sur tous ses sites. Celui de Linselles, qui fournit les marchés du sud de l'Europe (Allemagne, Italie, Espagne, Portugal, France), devrait produire moins de 800 millions de pièces contre plus d'un milliard ces dernières années. Une nouvelle ligne de production se fait attendre depuis un an sans que la direction et les salariés formés pour l'utiliser sachent si elle arrivera un jour.
À deux jours de ce rendez-vous, la tension monte parmi les employés. « On ne fait pas de réunion extraordinaire s'il n'y a pas de changements en perspective, note un ouvrier. « Il faudra être vigilants et mobilisés. Si la stratégie qu'annonce la direction ne nous convient pas, nous serons mobilisés. Les erreurs de stratégie doivent être assumées. Ce n'est pas à nous de payer l'addition » prévient le délégué syndical CGT Kader Chigri.
Les élus du secteur, préoccupés par l'évolution de la situation sont venus soutenir les grévistes. En début de matinée le président du syndicat intercommunal Lys Nord Métropole Jean-Luc Deroo a fait son apparition. Vers midi, Une petite délégation de mairie de Linselles était là à son tour. « SCA est un fleuron de la ville de Linselles, la société qui génère le plus d'emplois. Nous soutenons fortement cette manifestation. Nous avons toujours entretenu d'excellents rapports avec la direction du site à qui nous avons toujours répondu présents pour faire gagner du temps grâce à des aides administratives, nous espérons qu'elle s'en souvient » expliquait Jacques Rémory, le maire de la commune.
La voix du nord