EVREUX: M-real: FIN DE PARTIE

Publié le par CGT PHILIPS EGP DREUX

 

Le gel du PSE par le tribunal n’a pas suffi à redonner l’envie de continuer à se battre pour la réouverture de l’usine de pâte à papier. On a appris que le repreneur présumé, Arjo Wiggins, n’avait en fait jamais été intéressé: c’était un bluff monté par le ministre Le Maire pour se faire mousser le temps de la campagne des régionales. Exiger de l’Etat et de la Région la réquisition de l’entreprise, la restitution de toutes les aides publiques et la remise en marche sous le contrôle des travailleurs, cela est apparu hors de portée à la très grande majorité des salariés. De même, leur slogan «interdisons les licenciements chez M-real comme ailleurs» nécessite de dépasser le stade de la lutte entreprise par entreprise. Malheureusement, force est de constater que les grandes confédérations ne travaillent pas à leur jonction afin qu’elles pèsent ensemble nationalement. Aussi les élus ont-ils reçu mandat d’améliorer le PSE. Au bout de 8 mois de lutte, on est loin d’avoir gagné, mais le collectif unitaire et les travailleurs peuvent garder la tête haute.

 

  Sur le site « Intersyndicale M-real » 

  • « 11 postes supprimés initialement dans le PSE (sur 99) ne le seront plus.
  • Les personnes de plus de 55 ans auront les mêmes sommes plancher que les personnes de 45-55 ans
  • Les personnes de 15-20 ans auront 6 à 8 000 € de plus
  • 2 ou 3 éléments , concernant les Offres Valables d'Emplois ou l'ATD, ont été revus
  • Certains cas particuliers pourront être discutés (personnes ayant 19,5 ans d'ancienneté et non 20 par exemple,...)
  • Remise d'un texte officiel clarifiant le fait que toutes les sommes du PSE seront versées aux personnes impactées
  • Remise d'une lettre officielleassurant que m-real est prêt à dialoguer et travailler avec toute entreprise ayant un projet intéressant lié, entre autre, aux nouvelles énergies ( bioéthanol par exemple)

  Nous avons donc accepté de nous rencontrer lors d'une réunion de CHSCT et d'une réunion de CE officielles mardi prochain 13 juillet à 10h et à 14h. « 

Publié dans Boites en luttes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article