Extraits du texte action de la FSU du 22 septembre 2010
Sur le positionnement
"La FSU exige le retrait de ce projet de réforme des retraites, qui fait porter l'effort de financement essentiellement sur les salariés. Elle demande l'ouverture de négociations pour une autre réforme des retraites par répartition, pour le maintien et l'amélioration du Code des Pensions. L'argument de l'évolution démographique ne saurait camoufler le principal objectif du gouvernement : rassurer les marchés financiers, baisser les retraites pour inciter à la capitalisation."
Sur l'action
"Dès le lendemain du 7 septembre, la FSU a porté la nécessité de rebondir rapidement le 15 par une nouvelle journée de grève et de manifestation. Au final, la décision unitaire d’une nouvelle journée, a été prise pour le 23 septembre. Le 15 septembre, dans tous les départements, de multiples rassemblements, initiatives et interpellations d’élus ont montré la forte détermination des salariés du public comme du privé à refuser ce projet de réforme des retraites. Le gouvernement veut faire croire que le vote, à marche forcée à l’assemblée nationale, a clos le débat. Mais rien n’est fait, rien n’est joué et c’est bien l’engagement massif des personnels le 23 qui sera déterminant pour le faire reculer ! La FSU appelle tous les personnels à se mobiliser massivement ce jour la par la grève et dans les manifestations afin d’imposer d’autres choix ! Elle interpelle d’ores et déjà les sénateurs.
La FSU appelle tous les agents de la Fonction publique et des services publics dans lesquels elle intervient à être massivement en grève ce jeudi 23 septembre avec les salariés du privé, les jeunes, les chômeurs et les retraités.
Elle appelle à poursuivre rapidement l’action en amplifiant encore le mouvement unitaire et interprofessionnel. Elle considère qu'un engagement massif des salariés du public comme du privé, avec leurs organisations syndicales, est déterminant pour faire reculer le gouvernement. Face à sa détermination à ne pas céder, elle considère qu’il faut généraliser grève et manifestations dans tout le pays avant la fin du débat parlementaire. En ce sens, elle appelle les personnels à se réunir pour décider de suites unitaires à donner à l'action : de la poursuite de la grève, des formes de la reconduction, d’une manifestation nationale unitaire... La FSU prendra en ce sens toutes les dispositions nécessaires (appel, préavis…). Elle appelle à poursuivre et multiplier les initiatives locales de mobilisations unitaires.
Le passage en force à l’assemblée nationale, le refus de toute négociation sérieuse autour des propositions des organisations syndicales, la fuite en avant du gouvernement crée une situation de crise sociale sans précédent. Une amplification du mouvement s’impose pour faire reculer le gouvernement, la FSU considère nécessaire et indispensable de travailler à étendre et généraliser les grèves et manifestations dans tout le pays avant la fin du débat parlementaire.
La FSU ne laissera pas arriver ce projet de loi devant le Sénat sans organiser la contestation qui s’impose. Il s’agit bien de contraindre le gouvernement à prendre en compte nos revendications et à retirer son projet de réforme. Dans le cadre de l'intersyndicale interprofessionnelle, la FSU propose une manifestation nationale unitaire qui devrait avoir lieu le 2 octobre c'est-à-dire impérativement avant les débats au sénat et la poursuite et l'amplification du mouvement de grève et de manifestations.
Rien n'est joué !"
à demain
pour la FSU 28
hugues