Finistère: deux usines d'incinération perturbées par une grève de salariés

Publié le par CGT PHILIPS EGP DREUX

© AFP/Archives - Jack Guez

Les salariés des usines d'incinération Géval (filiale de Veolia) à Brest et à Briec (Finistère) sont en grève illimitée depuis vendredi minuit, menaçant un réseau de chauffage alimentant 20.000 foyers, a-t-on appris samedi auprès du syndicat Force Ouvrière.

Sur le site de Brest, où la combustion des ordures ménagères alimente un réseau de chaleur fournissant du chauffage à 20.000 logements, à la mairie et au CHU de la ville, 22 des 23 salariés sont en grève et l'un des deux fours de l'usine a été éteint durant la nuit.

Le réseau de chaleur ne devrait pas être affecté ce week-end, a cependant indiqué à l'AFP un permanent de Dalkia, l'entreprise en charge du chauffage, elle aussi filiale de Veolia.

Dalkia a prépositionné plusieurs chaudières à fuel pouvant être utilisées en cas de défaillance du système, mais ne les avait pas encore mises en service samedi après-midi.

Alors que FO réclame une revalorisation des salaires, la direction de Géval, basée à Rennes, renvoie les salariés aux négociations annuelles obligatoires prévues le 19 janvier.

"Nous sommes prêts à faire grève jusqu'au 19 janvier (...) La direction ne pourra pas faire fonctionner un four longtemps sans le personnel", a souligné Jean-Paul Martin, responsable FO.

Le syndicat estime que le réseau de chaleur brestois pourrait être touché en début de semaine prochaine.

Les salariés de l'usine d'incinération de Concarneau, troisième site de Géval dans le Finistère, pourraient décider lundi matin de rejoindre le mouvement de grève.

Source : Les Echos
Blog jacques Tourtaux 

Publié dans Boites en luttes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article