Grève au CID-GSK : le point au 17 ème jour de grève
Les blocages ont été levés suite à l'assignation des 4 syndicalistes au Tribunal d'Evreux pour entrave à la liberté d'entrée des camions.Le PSE a été bouclé le 12 juillet aux mêmes conditions que le PSE précédent sur Marly (24 mois de reclassement,...).Les syndicats CFDT et CGT, minoritaires au CCE, ont été contraints d'émettre un avis défavorable au PSE.
Une première réunion avec le médiateur nommé par le tribunal s'est tenue le 13 juillet à la Préfecture pour négocier les conditions de reprise du travail par les grévistes. Sans résultats. Une deuxième réunion s'est tenue aujourd'hui.
La direction veut en finir aujourd'hui avec des propositions qui paraissent insuffisantes:
--> 2000 euros bruts pour reprise
--> 500 euros de prime mensuelle de maintien de l'activité jusqu'à la fin du CID reportée entre juin et septembre 2011.
A condition de rattraper l'encours : c'est à dire de bosser dur et de faire des heures sup. pour assurer 5000 colis par jour.
Les syndicats négociaient sur la base de 6500 euros de reprise, 250 euros brut de hausse de salaire pour tous, 50 % des paiements des jours de grève. A l'heure actuelle, après 17 jours de grève : il y a 50 colis par jour faits par les intérimaires, la perte pour GSK est de 5 à 7 millions d'euros par jour de grève!
La direction demande la reprise dès demain. Les syndicats ont consulté les grévistes qui sont arrivés devant la Préfecture vers 16H 30 . Ils sont d'accords pour négocier sur les bases des délégués syndicaux CFDT-CGT. Les négociations avaient repris en fin d'après-midi à la Préfecture.
Au vu des résultats des négociations les grévistes se prononceront par bulletin secret aujourd'hui vendredi à midi.
Il faut constater une fatigue certaine chez les grévistes mais aussi une détermination pour ne pas rentrer humiliés.