Grève dans les musées : l'intersyndicale dénonce "une fin de non recevoir"

Publié le par CGT PHILIPS EGP DREUX


L'intersyndicale du ministère de la Culture a dénoncé mercredi soir "une fin de non recevoir", notamment sur les suppressions d'emplois prévues dans les musées et monuments nationaux, à l'issue de plus de deux heures d'entretien avec le ministre Frédéric Mitterrand.

 

"Demain, la grève va s'élargir", a affirmé le secrétaire national Force Ouvrière Culture, Roger Martinez, après une première journée de grève, assez peu suivie, mercredi dans les musées et monuments.

Selon le ministère, le pourcentage de grévistes étaient de 4,5%, avec "peu de sites fermés au public", comme le musée d'Orsay et le Centre Pompidou.

Sur la Révision générale des politiques publiques (RGPP) et le remplacement prévu d'un départ à la retraite sur deux, "nous avons maintenu notre position, qui est celle qui a été adoptée par le gouvernement", a indiqué à l'AFP le directeur de cabinet du ministre, Pierre Hanotaux, à l'issue de la rencontre.

Mais "certaines spécificités" peuvent être prises en compte, a-t-il indiqué, en soulignant "une avancée très significative" au Centre Pompidou à Paris dont la direction a proposé de ramener à 18 au lieu de 26 le nombre de suppressions d'emplois prévues en 2010 dans le cadre de la RGPP. "Le ministre appelle au dialogue, mais nous avons fait le maximum des efforts possibles", a-t-il dit.

Pour Dominique Noël de Sud Culture, la rencontre au ministère a donné lieu à "une fin de recevoir absolue". "On n'a avancé sur rien. Il nous a dit que les décisions étaient prises en dehors de lui", a-t-il déclaré, appelant à la poursuite de la grève. Des assemblées générales du personnel doivent décider jeudi de la suite du mouvement. 

 

Publié dans Boites en luttes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article