Anotdel:Grève à cause d'une mise à pied
Une mise à pied conservatoire d'un salarié doit-elle être motivée d'emblée ? Ce lundi matin, les salariés d'Anodel* à Hirson ont amplement discuté de ce point de droit du travail. Avec un avis tranché, dans le sens du oui. Côté direction, l'avis n'est pas le même…
« La mise à pied à titre conservatoire n'a pas à être motivée. Elle ne le sera que jeudi, jour de l'entretien », indique James Delavault, Pdg du groupe nordiste qui englobe l'entreprise hirsonnaise, contacté ce lundi par téléphone.
« Il faut un motif, ce qui n'est pas le cas », insiste le salarié concerné, présent depuis une dizaine d'années dans l'entreprise. Ce dernier est soutenu par Christian Tronçon, délégué de la Cgt.
Pour cette raison, de nombreux salariés ont installé dès ce lundi matin un piquet de grève devant l'entrée de l'usine, rue de Guise. De la sorte, les camions n'ont pu pénétrer dans l'enceinte de l'entreprise.
James Delavault et René Van de Kerchove, -ce dernier étant le directeur-, considèrent ainsi cette grève comme « illégale ». Pour eux, le droit de grève ne doit être utilisé que dans le cadre « d'une revendication
collective ». Ce qui n'est donc pas le cas selon eux.
Sur le piquet de grève, la contestation a toutefois été élargie aux salaires et aux conditions de travail. « En faisant les 3 X 8, je perçois 1 200/1 300 euros par mois, les conditions de travail sont pénibles », souligne un salarié. Le terme de « harcèlement » est même utilisé.
Bas salaires contre difficile conjoncture… « Je viens de recruter deux nouveaux clients, un français et un suisse, comment voulez-vous qu'ils nous fassent confiance avec grève ! La pérennité de l'entreprise est en jeu », lance René Van de Kerchove. Toujours selon la direction, des primes ont été accordées en décembre, toujours, selon elle, avec l'accord des salariés.Et d'ajouter que qu'Anodel a vu son chiffre d'affaires chuter de 17 % en 2009, « et 2010 s'annonce difficile », et cela notamment en raison d'une forte concurrence au Nord de l'Europe. Ce lundi, la direction n'excluait pas un recours en justice contre le blocage de l'entrée de l'entreprise.
Michel MAINNEVRET
* Anodel est spécialisée dans l'anodisation, un procédé que l'on peut résumer par la protection de l'aluminium contre la corrosion.
Source : L'UNION
Blog Jacques Toutaux