Grève : un vol sur deux à Orly, un sur quatre à Roissy

Publié le par CGT PHILIPS EGP DREUX

MOUVEMENT DES CONTROLEURS AERIENS

Un sur deux va être annulé à Orly et un sur quatre à Roissy à partir de mardi et jusqu'à samedi. A l'appel de quatre , les contrôleurs aériens se sont mis en grève contre le projet de créer un «ciel unique européen» qui fusionnerait les services de contrôle aérien de la avec ceux de cinq voisins européens d'ici à 2012.

 

Les syndicats craignent que «les restructurations qui en découleront entraîneront des retards supplémentaires et une dégradation importante des conditions de travail».

 

Si les liaisons internationales seront relativement épargnées, la grève affectera massivement les court et moyen courriers, et donc les vols intérieurs. Ainsi, les aéroports de Pau, Biarritz, Grenoble, La Rochelle et Chambéry seront fermés. «Nous prévoyons 25% de vols annulés à Roissy-Charles-de-Gaule et 50% à Orly», a déclaré lundi un porte-parole de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC), dont les syndicats craignent le démantèlement, via le regroupement européen, malgré les dénégations de son directeur Patrick Gandil. 

Mi-janvier, un mouvement social avait déjà perturbé pendant deux jours le trafic aérien pour les mêmes raisons, et ce malgré des garanties données par le ministre des Transports Dominique Bussereau. Air France a indiqué que 50% de ses vols court et moyen-courriers à Orly et 25% à Roissy seraient annulés mardi et mercredi, mais que tous les longs courriers seraient assurés. La compagnie publique aérienne Air Algérie a annoncé lundi l'annulation de la plupart de ses vols à destination ou en provenance de Paris entre mardi et samedi.

Les pilotes de la Lufthansa reprennent du service

Pour apaiser les craintes des syndicats, le ministre des Transports, Dominique Bussereau, avait alors annoncé le retrait du projet de changement de statut de la DGAC en établissement public. La direction générale de l'aviation civile a aussi tenté de donner des gages aux syndicats début février en assurant que la future structure européenne serait «bien un système public dirigé par les gouvernements», confirmant que «les personnels français au sein de l'organisation internationale seront bien fonctionnaires».

Bonne nouvelle par ailleurs, si vous envisagiez de voyager avec la compagnie aérienne allemande Lufthansa. La grève des pilotes, qui devait initialement durer quatre jours, a été levée dans la nuit de lundi à mardi. Le syndicat Cockpit et la direction ont annoncé lundi soir la reprise des négociations «immédiatement et sans conditions» préalables.

Le Parisien (AFP)link

Publié dans Boites en luttes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article