La bataille des retraites : bilan et perspectives
Le mouvement contre la casse des retraites a révélé d’immenses réserves de colère et de combativité, dans la jeunesse et le salariat. Ce mouvement a suscité l’enthousiasme des travailleurs du monde entier, qui font face aux mêmes problèmes. Les grèves de solidarité des t...ravailleurs belges étaient un magnifique exemple d’internationalisme ouvrier. En France, une nouvelle génération de militants s’est levée qui jouera un rôle important dans les luttes à venir.
Certes, la loi a été promulguée. Mais les grèves des raffineries – entre autres – ont rappelé que les travailleurs disposent d’un énorme pouvoir potentiel. Sans eux, rien ne fonctionne. Au cours de cette lutte, on a pu entrevoir ce que serait l’impact d’une grève illimitée impliquant une majorité décisive de salariés. Cela poserait la question de savoir qui doit contrôler l’économie et la société : les travailleurs – qui font tout – ou les capitalistes ?
La réforme des retraites fait partie d’une offensive générale contre les droits et les conditions de vie de la population. La crise du capitalisme et les énormes déficits publics poussent la classe dirigeante à s’en prendre à toutes nos conquêtes sociales. Face à ces attaques, nous devons résister. Il faut lutter, faire grève, manifester : c’est indispensable. Mais au final, tant que l’économie reste contrôlée par une poignée de capitalistes qui ne s’intéressent qu’à leurs profits, nous ne pourrons pas arrêter la machine à broyer nos acquis sociaux. Il faut en finir avec le système capitaliste lui-même. Les grands leviers de l’économie doivent être socialisés et placés sous le contrôle des salariés.