La grève des usines chinoises de Honda symbole des tensions sociales en Chine

Publié le par CGT PHILIPS EGP DREUX

1364176_3_5f58_la-production-sur-les-lignes-d-assemblage-es.jpg

Honda Motor, le constructeur japonais, a annoncé jeudi que ses quatre usines en Chine étaient à l'arrêt à cause d'une grève dans une unité de production de pièces automobiles. "La compagnie est en négociations avec les travailleurs, en coordination avec le gouvernement local", affirme un porte-parole de Honda. La production sur les lignes d'assemblage est suspendue depuis lundi soir sur les sites de Zenhcheng et de Huangpu et depuis mercredi soir dans l'usine de Wuhan. Le mouvement de protestation est parti de l'usine de Foshan, située dans le sud du pays.

 

Selon le National Business Daily, les grévistes qui gagnent en moyenne moins de 1 500 yuans par mois (179 euros), réclament que leur salaire soit augmenté, pour atteindre entre 2 000 et 2 500 yuans, ce qui correspondrait aux salaires versés par Honda aux employés de ses usines d'assemblage. Les négociations entre les employés et la direction ont échoué lundi et Honda n'est pas en mesure de dire dans quel délai la production pourra reprendre, ajoute le Nihon Keizai Shinbun. Le porte-parole estime que ce "problème de court terme" n'affectera pas les projets d'expansion de Honda, qui veut porter sa production annuelle à 830 000 véhicules en 2012, contre 650 000 actuellement. Honda a vendu l'an dernier 576 223 véhicules (+ 23 % sur un an) sur le premier marché automobile de la planète.

 

Ce mouvement intervient au même moment que la vague de suicide chez Foxconn. Un employé du groupe qui fournit des multinationales comme Dell, Apple, Hewlett-Packard et a connu 11 suicides depuis le début de l'année, a tenté de se suicider jeudi dans le sud de la Chine, mais a pu être sauvé, rapportait, jeudi, l'agence Chine nouvelle. Selon MSNBC, Foxconn, envisagerait d'augmenter de 20 % les salaires de ses salariés chinois afin de mettre fin aux revendications sociales.

 

Le Monde

Publié dans Boites en luttes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article