La mobilisation des lycéens
La mobilisation des lycéens contre la réforme des retraites a pris de l'ampleur jeudi 14 octobre 2010 dans toute la France, avec des centaines de lycées bloqués, des milliers de manifestants et des affrontements entre jeunes et policiers, donnant lieu à plusieurs dizaines d'interpellations.Après un tassement, au lendem...ain de la grande manifestation de mardi dernier, 12 octobre 2010, la mobilisation repart dans toute la France. Ce jeudi, plusieurs interpellations ont eu lieu un peu partout dans le pays. Des incidents qui ont opposé jeunes et forces de l'ordre.
Selon le ministère de l'Education, 342 établissements étaient perturbés ce jeudi 14 octobre, soient un peu moins de 8% des lycées français, mais l'Union nationale lycéenne annonce un total de 500 lycées « perturbés ».
Des lycéens plus mobilisés que jamais préviennent : « si le gouvernement ne revient pas sur ses positions, il faut s'attendre à un durcissement du mouvement ».
A Rennes, les AG sont passées de 200 à 2000 personnes
Par ailleurs, ils rejettent les accusations de manipulation, avancées notamment par la Peep, une fédération de parents d'élèves.
De leur côté, les étudiants ne sont pas en reste. A Rennes, terre de contestation, le président de l'université a préféré annulé les cours pour raison de sécurité. Là aussi, la mobilisation prend de l'ampleur, les AG sont passées de 200 à 2000 personnes.
Le ministre de l'Education, Luc Chatel, a appelé à la responsabilité de chacun. Il n'empêche que lycéens et étudiants occuperont le terrain, au moins jusqu'à la manifestation générale de samedi 16 octobre.