La totalité du personnel titulaire de Conforama Louvroil a fait grève hier, réclamant de meilleures conditions salariales
Hier, les 22 salariés en CDI de Conforama Louvroil ont fait grève pour réclamer de meilleures conditions salariales. ...
Ce mouvement, porté par l'intersyndicale CFDT-CGT-FO-CFTC, concerne les 14 Conforama de la région. Mais c'est à Louvroil que la grève a été la plus suivie, puisque la totalité du personnel titulaire a fait le pied de grue sur le parking du magasin d'ameublement. Six CDD et quelques membres de la direction ont assuré le service à la clientèle.
Les 700 employés nordistes de Conforama dépendent de Sodice Expansion, rachetée par Conforama il y a trois ans. La volonté de la direction est de faire fusionner définitivement les deux entités, pour que les salariés nordistes passent sous le régime de Conforama (comme sur le reste du territoire national).
Selon les intéressés, ce changement de statut leur fait perdre des avantages : « Avant le rachat, avec les primes, on pouvait monter à seize mois de salaire, explique Cécile Caille, suppléante CFDT au comité d'entreprise. Aujourd'hui, si on arrive à treize mois cumulés, c'est tout juste. En plus, on est payé au Smic, sans perspective d'évolution. » Laurent Schilling, directeur de Conforama Louvroil, a reçu la consigne de s'en tenir à un laconique message écrit pour tout commentaire. Sur la question salariale, la directrice de la communication, Isabelle Hoppenot, pointe la crise du doigt : « Les seize mois de salaire correspondaient à leurs performances commerciales qui étaient bien meilleures que leurs performances actuelles. » Une augmentation de 15 E brut a été actée lors des dernières négociations salariales. « On leur a proposé 25 E, mais les syndicats ont refusé de signer. » Ils réclamaient plutôt une augmentation de 60 E. Lorsque la fusion sera effective, les futur ex-salariés Sodice seront obligés d'adhérer à la mutuelle d'entreprise, qu'ils estiment « moins avantageuse ». Alors que Conforama leur garantit « plus de sécurité ». Enfin, la direction promet des primes de fin d'année et d'intéressement. Sur l'intéressement, Cécile Caille regrette : « Il faut faire de super gros chiffres pour en avoir un minimum. Seuls les deux gros magasins d'Englos et de Valenciennes peuvent plafonner sur ces primes.
» Lundi, le travail va reprendre à Conforama Louvroil. Mais sans une reprise des négociations, les syndicats n'excluent pas une nouvelle journée d'action.
• J. CA. (La voix du Nord)