LE REFORMISTE THIBAULT FACE A "L'ECHEC" DES ADHESIONS
Bernard Thibault, secrétaire général de la CGT
Les 650 000 adhésions à la centrale syndicale ont été considérées comme "un échec" par le secrétaire général de la CGT.
Le secrétaire général de la CGT Bernard Thibault considère comme un "échec" le nombre d'adhérents à la centrale syndicale -650.000 revendiqués- et souhaite que ce constat "occupe une place centrale" lors de son 49e congrés, qui se tiendra du 7 au 11 décembre à Nantes.
"On atteindra peut-être les 45.000 adhésions (nouvelles, ndlr) pour cette année lors du congrés. Mais ce rythme n'est pas à la hauteur de nos ambitions" a déclaré M. Thibault dans une interview au Monde daté de mardi.
En 2003, la CGT s'était fixé pour objectif de parvenir à un million d'adhérents.
Le dirigeant syndical invoque la liberté syndicale et met en cause le patronat qui "ne veut pas que le syndicalisme se développe dans les entreprises". Mais il souligne aussi que la "CGT a une responsabilité" dans ce moindre résultat: "Nous sommes implantés dans les secteurs où l'emploi recule et absents des secteurs où l'emploi se développe".
"J'espère que ce constat occupera une place centrale au congrès pour faire évoluer nos structures", ajoute-t-il.
M. Thibault rappelle par ailleurs que la candidature individuelle de Jean-Paul Delannoy, responsable de la région Nord, qui fait partie de l'opposition interne au leader de la CGT, "n'a pas été présentée suivant les règles statutaires" et "ne sera donc pas prise en compte".
"Jean-Paul Delannoy veut incarner une autre orientation pour la CGT. Ce débat sera réglé au congrés" souligne M. Thibault.
"Contrairement à lui, je suis persuadé que les salariés n'ont aucun doute sur la CGT, sa démarche, ses analyses et ses revendications. Sinon, on ne comprendrait pas pourquoi nous avons été les seuls à progresser aux dernières élections prud"homales", ajoute-t-il.