Auch:Les agents territoriaux se réunissent ce matin. Malgré des avancées, ils pourraient continuer leur mouvement aujourd'hui

Publié le par CGT PHILIPS EGP DREUX

Quatrième journée de grève...

On est encore loin de Marseille voire de Naples quand le ramassage d'ordures est à l'arrêt. Reste que la grève des agents territoriaux commence à se voir dans les rues auscitaines, surtout depuis que les éboueurs ont rejoint le mouvement jeudi soir. En haute ville, notamment, les détritus liés au marché du samedi colonisaient quelques bouts de trottoir jusqu'à hier soir et encore certainement ce matin.

Entamée jeudi matin, la grève devrait également se poursuivre aujourd'hui. Après la mobilisation jeudi, vendredi et samedi, ce serait un quatrième jour d'arrêt. Les agents en colère semblent, en tout cas, bien décidés à remettre un coup de pression. « La mairie nous a accordés quelques broutilles, particulièrement pour les contractuels, comme l'intégration des régimes indemnitaires à 100 % et la pérennisation de certains employés de longue durée. C'est une avancée mais ce n'est pas encore satisfaisant, explique Philippe Cibin, secrétaire de la CGT pour le CIAS, la mairie et le Grand Auch.

Déchetteries bloquées

Ce week-end, après une journée de vendredi agitée au cours de laquelle des manifestants avaient investi l'hôtel de ville, ce furent de nouveaux coups de chauffe. Les pneus de plusieurs camions poubelle ont ainsi été dégonflés pour éviter toute utilisation. Des blocages des déchetteries ont aussi été menés samedi.

Les négociations entre Franck Montaugé et le personnel en grève pourraient du coup continuer aujourd'hui. Jeudi et vendredi, le maire d'Auch et président de l'intercommunalité du Grand Auch avait proposé la compensation jusqu'en 2014 « de la perte de pouvoir d'achat » de ses salariés.

Cette compensation équivaudrait à 8 euros de plus pour chaque mois. En fin de semaine dernière, les représentants syndicaux en réclamaient 20. Ils seraient peut-être prêts à revoir leurs revendications. « Donner l'enveloppe sur trois ans au lieu de cinq serait une avancée qui ferait certainement réfléchir les agents, estime Philippe Cibin. Au lieu de 8 euros, nous toucherions entre 13 et 15 euros. »

Deux AG programmées

Deux nouvelles assemblées générales sont d'ores et déjà prévues aujourd'hui. L'une en début de matinée (9 heures) aux ateliers municipaux pour décider de la poursuite du mouvement. Une autre à 11 h 30 pour une autre partie du personnel.

A la suite de ces assemblées, les agents pourraient de nouveau gagner l'hôtel de ville, comme ils l'ont fait jeudi et vendredi. Un point sera également fait sur d'éventuelles actions, notamment dans les écoles
Sud Ouest

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article