Les associations de mal logés interdites d'Elysée

Publié le par CGT PHILIPS EGP DREUX

Les associations de mal logés interdites d'Elysée

PARIS - Les forces de l'ordre ont interdit l'accès à l'Elysée à une délégation d'associations d'aide aux mal logés venues réclamer des réquisitions de logements par l'Etat.

"C'est de la censure, on proteste énergiquement contre cette méthode", a déclaré Jean-Baptiste Eyraud, porte-parole de Droit au logement (DAL), en précisant que la présidence de la République avait renvoyé la délégation vers les services du secrétaire d'Etat au Logement.

Augustin Legrand, des Enfants de Don Quichotte, a déploré que Nicolas Sarkozy trouve du temps pour recevoir le président d'Eurostar afin de parler du blocage des liaisons TGV transmanche mais pas pour les associations d'aide aux mal logés.

"Nous, ça fait trois ans qu'on se bat collectivement pour faire avancer le dossier du logement. On n'est pas entendu, on se fait matraquer, on n'a même pas le droit d'aller déposer une lettre à l'Elysée. C'est ça la réalité, c'est scandaleux !", a-t-il dit.

Le professeur Albert Jacquard et l'actrice Josiane Balasko étaient de la délégation d'une quinzaine de personnes qui a été bloquée rue de Miromesnil, à une centaine de mètres de l'Elysée.

Elle était porteuse d'une liste de vingt immeubles parisiens vides, certains depuis plusieurs dizaines d'années, dont les associations réclament la réquisition par l'Etat.

L'EXEMPLE DE JACQUES CHIRAC

Jean-Baptiste Eyraud a estimé que la loi Dalo (droit au logement opposable) n'était pas appliquée "parce l'Etat ne loge pas les gens, ne s'est pas donné les moyens de le faire".

"Il a la possibilité de réquisitionner. N'oubliez pas qu'en 1995-1996, (Jacques) Chirac l'avait fait. A la suite de l'occupation de la rue du Dragon, Chirac avait réquisitionné un millier de logements, c'était déjà pas mal à Paris. Il y a 10.000 familles qui sont reconnues prioritaires à Paris, même avec 1.000, 1.500 on avancerait", a-t-il ajouté.

Le président du Dal a indiqué que la liste serait envoyée par courrier à la présidence de la République.

"Nous voulons que tous les Français sachent qu'à l'Elysée il y a quelqu'un qui est bien claquemuré, qui est enfermé, qui ne veut pas savoir quel est le réel", a dit Albert Jacquard.

Nicolas Sarkozy avait reçu en début de matinée Xavier Emmanuelli et Stefania Parigi, respectivement président fondateur et directrice du Samu social de Paris, pour évoquer les projets de développement de l'association, notamment à l'international.

Xavier Emmanuelli a salué les efforts du gouvernement pour la prise en charge des sans-abri dans le cadre notamment du plan grand froid.

"On lui a dit que cette année, il y a, avec le ministre Benoist Apparu (secrétaire d'Etat au Logement-NDLR) un effort de régulation qui a été fait et, depuis quatre ou cinq jours, on a des bonnes performances", a-t-il dit.

"Personne qui a demandé n'est resté sans réponse. Ce qu'il faudrait c'est que ça reste comme ça toute l'année (...) sur Paris ça s'est bien passé", a ajouté le président du Samu social.
Yann Le Guernigou, édité par Gilles Trequesser
Source : free.fr
 
blog jacques tourtaux 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article